Le crash dont ont été victimes les deux pilotes Alpine au Grand Prix d’Australie pourrait bouleverser la feuille de route de l’écurie du constructeur français, qui avait prévu d’introduire une mise à jour importante sur l’A523 à Bakou dans le cadre du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Dans les derniers tours du Grand Prix d’Australie, Esteban Ocon et Pierre Gasly se sont percutés à la sortie du premier virage de l’Albert Park et ont dû abandonner tous les deux en raison des dégâts trop importants sur les deux monoplaces.
Ce crash a évidemment coûté beaucoup d’argent à l’équipe Alpine, qui doit opérer comme toutes les autres écuries sous un plafond des coûts, mais cet accident pourrait également avoir un impact sur le développement de l’A523 puisque l’équipe d’Enstone a planifié une mise à jour importante au Grand Prix d’Azerbaïdjan, mais le fait de devoir fabriquer autant de pièces en un laps de temps aussi court pourrait mettre à mal les plans de l’équipe.
« Ce n’est pas un problème pour le plafond budgétaire, même si cet accident nous a coûté très cher. Il a surtout changé les priorités. » confie Otmar Szafnauer, le directeur d’Alpine, à nos confrères d’AMUS.
« Dans l’immédiat, nous avons besoin de pièces pour Bakou [la prochaine manche]. Mais vous ne reconstruisez pas des choses comme un aileron avant en quinze jours. »
« Nous devons donc voir si cela aura un impact et si nous pourrons mener à bien le développement de notre package que nous voulons introduire. »
Pour ne rien arranger, une course Sprint est au programme lors du week-end du Grand Prix d’Azerbaïdjan, ce qui signifie que les équipes doivent impérativement débarquer à Bakou avec un nombre conséquent de pièces de rechange pour leurs monoplaces au cas où plusieurs accidents auraient lieu entre les différentes séances de qualifications, course Sprint et course principale.
Une autre MAJ à Imola
Si tout se passe comme prévu pour Alpine et que la première mise à jour est introduite à Bakou, une deuxième MAJ importante devrait être introduite sur l’A523 à Imola fin mai, tandis que quelques petites améliorations sont aussi prévues à Miami. Alpine espère ainsi pouvoir suivre le rythme de développement de ses principaux concurrents.
« Nous pensons au moins pouvoir suivre le rythme de développement de Ferrari, Mercedes et Aston Martin. » a ajouté Szafnauer.
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan programmé du 28 au 30 avril, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec un point d’avance sur Haas.
Quelqu’un peut me dire en quoi fabriquer trois ailerons en new spec coûterait plus cher que la même quantité en spec Australie ? Le nouveau moule est déjà en service et le temps de fabrication identique, non ? Merci.
MDR, on va me dire que les équipes bien organisé comme en F1 n’ont pas de PR d’avance ?
On sait très bien que les suspensions ou amortisseurs ou autres pièces de liaisons sont les plus exposées sur une F1.
Ils font du pièces a pièces, pas de stock, même dans ma boîte on a du stock alors qu’on ne brasse pas de millions comme eux, il faut un minimum vital !!!
Sous budget plafonné le fonctionnement à flux tendu est très vraisemblablement le plus économique donc le plus performant si on considère que tout ce qui est économisé permet d’être réinvesti en innovation sur la voiture. Quand une pièce est amené à évoluer, avoir en stock des exemplaires de l’ancien modèle serait une dépense inutile. Au mieux elle est adaptable et ça a un coût, au pire elle est inapdatable et c’est en pure perte. Bref c’est une gestion sûrement délicate à mettre en œuvre. Je doute que votre entreprise réponde aux mêmes contraintes !