Le départ de chez McLaren était comme une ‘bénédiction déguisée’ pour Ricciardo

2 octobre 2023
Daniel Ricciardo F1

Daniel Ricciardo a admis que son départ précipité de l’équipe McLaren fin 2022 a été comme une sorte de « bénédiction déguisée » pour lui après avoir passé deux saisons très compliquées à Woking.

Daniel Ricciardo a rejoint l’équipe McLaren en 2021 après avoir quitté Renault et l’Australien avait signé un contrat pluriannuel avec l’écurie britannique. Mais avant même la fin de la saison 2022, McLaren a annoncé sa séparation « d’un commun accord » avec Ricciardo pour le remplacer par son compatriote Oscar Piastri à partir de la campagne 2023.

Bien que cette décision de mettre fin à son contrat prématurément a été difficile pour les deux parties, Ricciardo admet aujourd’hui qu’il s’agissait en quelque sorte d’un événement bénéfique, lui qui était dans une impasse en termes de performances.

« Ce n’est jamais comme ça que l’on veut mettre fin à quelque chose. » a déclaré Daniel Ricciardo à propos de son départ de chez McLaren dans une interview accordée au site Goodwood.com.

« Je suis un gars plutôt facile à vivre, je me suis bien entendu avec l’équipe et je ne me suis brouillé avec personne dans l’équipe, mais tout est basé sur la performance et, disons, l’aspect commercial n’est pas entré en jeu. »

« À l’époque, c’était une dure réalité d’être viré. Mais à la fin de la saison, quand je suis rentré à la maison pour Noël, je me suis dit : ‘D’accord, ça n’aide probablement pas pour ma réputation’, mais à à ce moment-là, je m’en fichais, c’était une bénédiction déguisée. »

« J’avais besoin de m’éloigner un peu, de me retrouver, de retrouver mon amour pour le sport. Si cela avait pu être fait d’une meilleure manière, très bien, mais en même temps, je ne pense pas que terminer le contrat cette année m’aurait rendu service [il était sous contrat jusqu’à la fin 2023]. »

« D’une certaine manière, je les remercie d’avoir pris cette décision parce que nous étions dans un trou et je ne suis pas sûr que nous aurions pu nous en sortir. »

Après quelques semaines à réfléchir, Daniel Ricciardo a finalement accepté l’offre de Red Bull pour devenir pilote de réserve de l’écurie de Milton Keynes pour laquelle il roulait en tant que titulaire auparavant, avant d’être finalement titularisé chez AlphaTauri en plein milieu d’année en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries.

Blessé à la main gauche lors des essais libres 2 du Grand Prix des Pays-Bas, Daniel Ricciardo a dû déclarer forfait pour quatre Grands Prix et pourrait être de retour au volant de sa monoplace pour le Grand Prix du Qatar programmé du 06 au 08 octobre.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.