Le design des jantes Mercedes de nouveau débattu lors d’une réunion à Mexico

© Mercedes-AMG

Le nouveau design de jantes adopté par Mercedes ces dernières semaines et qui a créée la controverse doit être discuté plus en détails par la FIA et les équipes lors d’une réunion qui se tiendra avant la course ce week-end à Mexico.

Les jantes montées sur les deux Mercedes ont été examinées par la FIA la semaine dernière peu avant le Grand Prix des Etats-Unis et ont été jugées pleinement conformes par l’instance dirigeante malgré le fait que certaines équipes, dont Ferrari, se sont plaintes auprès de la FIA.

Mais même si la FIA a donné son feu vert à Mercedes pour que l’équipe puisse utiliser ces jantes, l’équipe du constructeur allemand a elle-même peaufiné encore un peu plus le design afin d’écarter toute menace de plainte officielle après la course.

La question qui se pose est de savoir comment les jantes aident à «souffler» l’air à travers les rayons afin d’améliorer l’efficacité aérodynamique de la voiture.  Mercedes avait introduit un système de trous dans les jantes qui, selon certains, constituerait un «dispositif aérodynamique amovible» similaire à une innovation introduite par Red Bull en 2012 et qui avait été déclarée illégale.

Il s’agit d’un domaine qui sera encore plus ciblé lorsque de nouvelles règles aérodynamiques seront introduites en 2019, et pour cette raison, les équipes rivales déclarent vouloir mieux comprendre ce qui est autorisé ou non dans la conception des composants de cette année.

« Je pense qu’il y aura quelques interprétations intéressantes pour l’année prochaine. » a commenté le directeur technique de Renault F1, Nick Chester.

L’équipe Ferrari a elle-même été soumise à des contrôles techniques poussés cette saison pour la façon dont elle utilise sa double batterie pour obtenir une meilleure efficacité énergétique pendant la course.

La FIA a déclaré que la solution de la Scuderia était conforme, mais elle a également demandé qu’un capteur supplémentaire soit ajouté à l’unité d’alimentation afin de faciliter la surveillance de la puissance de sortie.

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  1. Mercedes a gagné 3 courses avec ce dispositif à un moment crucial qui lui a permis de faire le break sur la Scuderia Ferrari. Maintenant que leur rival est dans les cordes, ils font les prudents…. Ah ces allemands….

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.