Le dilemne Ferrari : abandonner le développement de la SF-25 et se concentrer sur la F1 2026 ?

Le dilemne Ferrari : abandonner le développement de la SF-25 et se concentrer sur la F1 2026 ?

Ferrari fait face à une décision difficile : Poursuivre le développement de la SF-25 ou donner la priorité au développement de la F1 2026

Le début décevant de la campagne de Formule 1 2025 de Ferrari a soulevé des inquiétudes quant à ses chances de remporter le championnat. Après avoir été à deux doigts de remporter le titre la saison dernière, elle peine aujourd’hui à suivre le rythme des meilleures équipes, et beaucoup la considèrent comme la quatrième équipe la plus rapide de la grille. Avant le Grand Prix de Bahreïn, l’équipe italienne compte déjà 76 points de retard sur McLaren, le leader actuel. Mercedes devance l’équipe italienne de 40 points, et même Red Bull, bien que n’ayant que Max Verstappen au compteur, a 24 points d’avance. La disqualification en Chine a certes compliqué la situation, mais même sans ce contretemps, Ferrari resterait à la quatrième place, avec 18 points de retard. Ces expulsions mettent surtout en lumière un problème clé pour l’équipe : elle a repoussé les limites des niveaux de carburant et des hauteurs de caisse pour tenter de trouver la performance, mais cela ne porte pas ses fruits.

La victoire de Lewis Hamilton à Shanghai reste un rare point positif pour Ferrari cette saison, offrant un aperçu du potentiel de l’écurie. Cependant, l’absence de podium qui s’étend désormais sur trois courses est la plus longue depuis la période de 2022 entre Miami et le Canada : elle souligne encore les difficultés de l’équipe.

Les problèmes de maniabilité de Ferrari pourraient conduire à un changement d’orientation vers le développement de la F1 2026

Alors que la saison 2025 progresse, Ferrari est confrontée à une décision cruciale : quand commencer à se concentrer sur la saison 2026. Ce dilemme annuel est particulièrement difficile à résoudre cette année, car la Formule 1 subit l’un des changements réglementaires les plus importants de mémoire récente. Alors que le développement des moteurs est déjà en cours depuis un certain temps, les équipes n’ont pu commencer à travailler sur leurs nouveaux châssis qu’en janvier.

Si l’on se réfère à 2014, une refonte réglementaire similaire a donné à Mercedes un avantage significatif, qu’elle a conservé jusqu’au premier titre de Max Verstappen en 2021. Ferrari pourrait maintenant être confrontée à une décision similaire, compte tenu des circonstances. Bien qu’il puisse sembler prématuré pour une équipe de tête de renoncer à la saison 2025 si tôt, Ferrari pourrait ne pas avoir d’autre choix si elle continue à éprouver des difficultés dans les courses à venir. S’il devient clair que ni Lewis Hamilton ni Charles Leclerc ne sont en lice pour le titre, et que l’avance de McLaren au championnat des constructeurs s’avère inattaquable, Ferrari pourrait être mieux servie en se concentrant sur la saison 2026 de Formule 1.

Selon des informations en provenance de Maranello, la décision de se concentrer ou non sur le projet 2026 sera prise dans les semaines à venir. Alors qu’il reste deux courses à disputer en ce mois d’avril, les performances de Ferrari lors de ces événements joueront un rôle essentiel pour déterminer s’ils continuent à donner la priorité au développement de la SF-25 ou s’ils commencent à planifier la voiture de l’année prochaine.

L’ancien ingénieur de course Luigi Mazzola a exprimé ses doutes quant à la capacité de Ferrari à trouver une solution rapide à ses problèmes actuels. Au cours d’une discussion sur l’émission Race Anatomy de Sky Italy, Luigi Mazzola a souligné que, selon le directeur de l’équipe Fred Vasseur, l’équilibre de la voiture doit être réglé avant que d’autres développements ne puissent être introduits. Cependant, l’ancien ingénieur de Ferrari a averti que la correction de l’équilibre est une tâche difficile, la décrivant comme un problème difficile à résoudre, la comparant à une « maladie » persistante qui est difficile à guérir.

Les attentes élevées entourant Lewis Hamilton avant son transfert chez Ferrari ont été considérables, et des déclarations comme celles de Mazzola sont susceptibles de tempérer l’excitation de ses fans. Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit que la saison 2025 n’est pas la mesure finale du succès du septuple champion du monde. Hamilton a signé un contrat pluriannuel avec Ferrari, qui pourrait même inclure une option pour la saison 2027. Si les défis actuels sont évidents, Frédéric Vasseur a encore la possibilité d’améliorer les chances de Hamilton de remporter un huitième titre mondial en prenant des décisions cruciales. Alors que l’équipe se prépare pour les prochaines courses à Bahreïn et en Arabie Saoudite, le patron de l’équipe Ferrari espère que ces événements apporteront un changement de dynamique bien nécessaire et contribueront à changer les perspectives pour Hamilton et l’équipe.

 

 

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