Le directeur de l’équipe McLaren a tenu à remercier les différentes personnes du paddock qui ont offert spontanément leur aide à l’équipe à Melbourne.
Au Grand Prix d’Australie, l’équipe McLaren a dû déclarer forfait avant même d’avoir commencé à rouler en raison d’un cas avéré de coronavirus dans ses rangs.
L’employé de l’équipe britannique qui a été infecté par le virus a été immédiatement placé en quarantaine, alors que plusieurs de ses collègues ont connu le même sort après avoir été en contact avec lui.
Cette situation unique dans l’histoire de la F1 a forcé la FIA, la F1 et les organisateurs du Grand Prix d’Australie à annuler l’épreuve à seulement quelques heures des premiers essais libres le vendredi.
« C’est formidable de voir comment toute l’équipe a pu rester ensemble pendant ces heures difficiles, s’entraider et se soutenir mutuellement. » déclare le team principal de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, qui est resté à Melbourne pour soutenir l’équipe avant de partir samedi soir.
« Je tiens particulièrement à remercier non seulement mon équipe de direction, qui a montré son caractère et son calme sous pression, mais également les personnes de toute l’équipe qui se sont concentrées sur leur travail de manière silencieuse et efficace et ont contribué à faciliter une situation difficile à gérer. »
14 membres toujours en quarantaine
Mais si les équipes et leur personnel sont quasiment toutes rentrées en Europe à l’heure qu’il est, les quatorze membres de l’écurie McLaren qui ont été en contact avec l’employé infecté par le coronavirus sont toujours à Melbourne en quarantaine dans leur hôtel.
« Je veux également remercier les membres de notre équipe qui ont dû rester à Melbourne en quarantaine pour le moment. Ce n’est pas une situation facile. »
« Un merci spécial à notre directeur des courses Andrea Stella et ses gars, qui se sont portés volontaires pour rester là pour les 14 prochains jours pour soutenir nos gars en quarantaine. »
« Lorsque je parle des membres de notre équipe, je tiens également à remercier nos deux grands pilotes, Carlos [Sainz] et Lando [Norris], qui ont manifestement été préoccupés par leurs collègues. »
« Nous devons les éloigner physiquement du reste de l’équipe, même s’ils vont bien, mais ils sont en communication constante. »
L’esprit de la F1
Seidl a également révélé que des équipes rivales avaient proposé d’intervenir et d’aider l’équipe à emballer leur garage et leur équipement à Melbourne.
« Nous apprécions également le geste de nos collègues dans le paddock qui ont offert une aide immédiate vendredi pour démonter le garage et emballer le fret, ce qui était évidemment un défi pour nous avec 14 gars en moins. C’est l’esprit de la F1. »
« Je suis resté à Melbourne pendant quelques jours pour soutenir l’équipe, mais je suis de retour en Europe pour travailler avec Zak [Brown, le PDG de McLaren] sur la planification de notre fonctionnement dans les semaines à venir, mais nous avons déjà décidé que l’équipe de course itinérante resterait loin de l’usine pendant deux semaines par mesure de précaution. »