Le drone le plus rapide du monde prend en chasse la RB20 de Verstappen

27 février 2024
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C’est une course insolite comme seul Red Bull en a le secret à laquelle le triple champion du monde Max Verstappen a participé. Le Néerlandais a en effet couru sur un tour de circuit à Silverstone contre le drone le plus rapide du monde.

Il a fallu plus d’un an à Red Bull et aux Dutch Drone Gods pour créer un drone capable d’accélérer deux fois plus vite qu’une monoplace de F1, atteignant 300 km/h en seulement 4 secondes et une vitesse de pointe de plus de 350 km/h.

Le développement a été accéléré par l’accès au savoir-faire et aux processus de Red Bull Advanced Technologies, une branche d’ingénierie de haute performance de l’écurie de Formule 1 Red Bull Racing, et a été testé derrière les voitures RB8 et RB19 pilotées par Liam Lawson et David Coulthard.

Mais pour aller encore plus loin, Red Bull a décidé de placer son pilote vedette au volant de la RB20 de la saison 2024 pour une course époustouflante sur le tracé de Silverstone.

Le drone a en effet suivi pendant un tour complet la Red Bull RB20, offrant ainsi la première prise de vue FPV ininterrompue au monde capturée par un drone personnalisé piloté manuellement, et conçu spécialement pour suivre la voiture à des vitesses de plus de 300 km/h.

Ce drone ultra rapide pourrait bien changer la donne en Formule 1, notamment en ce qui concerne les retransmissions d’images en immersion totale. Mais il faudra attendre encore un peu avant de voir ce système être utilisé par la FOM pour des raisons évidentes de sécurité. 

4 Comments Laisser un commentaire

  1. La pluie doit juste etre génial pour les ingé de redbull. Avec ces projections et la video de bonne qualité ils peuvent bien voir et analyser les flux aero si ca match avec la CFD

      • Oui un peu.
        Mais RB sait quelles specs ils avaient montée, ont probablement la meilleur définition possible, et ca permet de calibrer leurs outils de cfd par rapport a ce qu’ils voient dessus et la soufflerie ou les roues ne roulent pas.

        Les autres doivent modéliser, ne savent pas exactement ce qu’il se passe dans les pontons, dessous, ou ce qui se passe sur la partie haute. J’imagine que ca les aide plus. Mais si ca aidait beaucoup les autres, ils l’auraient publié dans quelque temps, pas maintenant.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.