Le F1 annonce les cinq équipes de sa série 100% féminine

16 décembre 2022
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La F1 Académie – la nouvelle série de monoplaces 100% féminine – a dévoilé l’identité des cinq équipes qui composeront la grille entre 2023 et 2025.

Cinq équipes ont confirmé leurs inscriptions pour l’année prochaine avec ART Grand Prix, Campos Racing, Carlin, MP Motorsport et PREMA Racing alignant trois voitures chacune pour constituer la grille de 15 monoplaces.

Chaque équipe a déjà une histoire établie dans les catégories inférieurs, y compris les championnats de Formule 2 et de Formule 3, et pourront donc désormais ajouter la catégorie des pilotes entièrement féminins à leur arc à partir de l’année prochaine.

MP Motorsport a remporté les deux championnats en F2 avec Felipe Drugovich en 2022. ART Grand Prix a emmené Victor Martins au championnat pilotes cette saison tandis que PREMA Racing a remporté son troisième titre constructeurs en F3 en 2022. Carlin a aidé Logan Sargeant à obtenir sa Superlicence, ce qui a permis à l’Américain d’obtenir un baquet en Formule 1 chez Williams en 2023, et Campos Racing a remporté le titre de F4 cette saison.

« C’est excitant de pouvoir annoncer les cinq équipes qui courront dans la F1 Academie l’année prochaine et qui offriront cette fantastique opportunité aux jeunes femmes talentueuses de commencer leur voyage dans le sport automobile de compétition. » a déclaré le PDG de la F1, Stefano Domenicali.

« Nous pensons qu’il est important que chacun ait la chance de suivre ses ambitions et d’obtenir le soutien et les conseils nécessaires pour progresser et exceller. La F1 Academie est un élément important de notre plan visant à accroître la diversité et la représentation dans le sport automobile et nous attendons avec impatience la première saison en 2023. »

La F1 Academie se concentrera sur les jeunes femmes pilotes qui émergent dans les rangs juniors et les aidera à progresser vers les niveaux supérieurs des courses de monoplaces telles que les séries W, F3, F2 et F1.

La voiture utilisée pour la série sera un châssis Tatuus T421. Le moteur turbocompressé, délivrant 165 ch puissance, sera fourni par Autotecnica, et le partenaire mondial de la Formule 1, Pirelli, fournira les pneus, comme ils le font déjà en F3, F2 et F1. La série sera dirigée par Bruno Michel (CEO de Formula Motorsport Limited), qui a les connaissances et l’expérience nécessaires pour diriger avec succès des catégories juniors avec un budget raisonnable et aider les pilotes à se développer.

4 Comments

  1. …/ » pourront donc désormais ajouter la catégorie des pilotes entièrement féminins à leur arc »/…
    Et les pilotes feminines… Où sont-elles ?
    La habitudes sont difficiles à perdre !

    • je rajoute que faire une série « féminine » avec des voitures de 165cv (alors que les F1 « Masculines » ont de 900 à 1000cv !…. C’est un peu se moquer d(elles !

  2. ?Puisqu’on en est là, pourquoi ne pas créer tout de suite la F1 féminine à la place de la F2 en levé de rideau des GP ? Les équipes pourraient rentabiliser leurs coûts en confiant un châssis de l’année précédente à ces pilotes.

    Il y a 7 ans, le GPDA avait proposé des courses sprint avec les pilotes de réserve. Ce serait presque pareil.

    • Des F1 ca coute cher, et quelles télés vont payés les droits ?
      Je regarde parfois de la F2, ou de la F3 sur canal en live ou vod. Mais de la F1 féminine ne m’intéresse pas, SI je suis représentatif ca n’intéressera pas les TV donc limitation des couts.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.