Le Français Pierre Gasly ne cachait pas frustration, voir sa colère, d’avoir été éliminé dès la Q1 ce samedi aux qualifications du Grand Prix du Canada après que le pilote Ferrari Carlos Sainz l’a gêné dans son dernier tour rapide.
Alors qu’il était en train d’améliorer tous ses secteurs et semblait pouvoir se qualifier en Q2, le pilote Alpine n’a pas réussi à prendre le dernier virage du circuit car la Ferrari de Carlos Sainz se trouvait au ralenti dans la trajectoire.
« Je suis absolument dégoutté de cette qualification. C’était extrêmement dangereux ce qui s’est passé devant moi avec Carlos. » a déclaré le pilote Alpine au micro de Canal+ après la séance.
« C’est pas la première fois que ça arrive avec lui, je suis complétement dégoutté, c’est un tour qui nous plaçait dans le top six. Ça a bien marché tout le week-end, et ça nous ruine la qualif, donc là au moment présent, je suis juste écoeuré. »
Lorsqu’on lui demande ce qu’il attend comme pénalité pour le pilote Ferrari [qui a été placé sous enquête], Gasly a répondu : « Peu importe la pénalité, ça ne nous rendra pas la position qu’on a perdue. »
« Honnêtement, peu m’importe. Je pense que c’est juste extrêmement dangereux. J’espère que les pénalités et le règlement seront respectés, mais je n’arrive pas à comprendre l’utilité de ce comportement en piste et surtout l’impact que ça peut avoir derrière. »
« Bien sûr, on s’est retrouvé dans la situation inverse à Barcelone [Gasly avait écopé de six places de pénalité pour la même action en Espagne], mais il s’était qualifié en deuxième position. Aujourd’hui, nous on se retrouve dix-septième, et c’est clair que les conséquences ne sont pas du tout les mêmes et ça aurait pu être bien plus grave si j’avais voulu prendre ce virage. »
« Ce que je veux, c’est de la performance, ce que je veux c’est partir devant et marquer des points. Mais pour ça, il faut avoir de bonnes qualifications, on peut contrôler ce qu’on entre nos mains, mais malheureusement le comportement anti sportif d’autres pilotes, ça c’est en dehors de notre contrôle et j’espère juste que ça sera….même en termes de pénalités, cela ne changera rien pour notre qualification. »
« Il va falloir juste se concentrer pour demain et de sauver ce qu’on peut. Avec les performances qu’on montré ce week-end, il y avait minimum une Q3 à aller chercher, si ce n’est pas plus avec les conditions… »
Ce dimanche à Montréal, Pierre Gasly s’élancera donc depuis la dix-septième position sur la grille de départ de cette huitième manche de la saison 2023.