Alors que l’organisation du Grand Prix de Miami a été officiellement annulée pour la saison 2019 de Formule 1, la catégorie reine du sport automobile pourrait bien se rendre en Argentine en lieu et place du Grand Prix qui aurait dû être organisé à Miami.
Les dirigeants de la F1 ne cachent plus qu’ils souhaitent avoir un calendrier de plus de 21 Grands Prix, ce qui a forcement entraîné l’intérêt de plusieurs pays, dont le Portugal et la Turquie.
L’Argentine pour sa part a déjà accueilli 20 Grands Prix de Formule 1 entre 1953 et 1998, Juan Manuel Fangio détient d’ailleurs toujours le record de victoires, avec quatre succès consécutifs à domicile dans les années 1950.
Le pays souhaiterait évidemment pouvoir accueillir la Formule 1 à nouveau, l’ancien grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, ayant fait savoir en 2015 qu’il y avait bien une possibilité que cela se produise.
D’ailleurs, le directeur de course de la F1, Charlie Whiting, a effectué une visite informelle du circuit de Buenos Aires l’an dernier afin d’évaluer l’état des infrastructures et s’est dit relativement satisfait des standards, même si quelques mises à jour sont naturellement obligatoires pour pouvoir accueillir des F1 modernes.
« J’ai eu un très bon aperçu de la piste, j’ai écrit un rapport complet sur ce qu’il fallait faire selon moi, mais désormais, c’est aux promoteurs potentiels de voir ce qu’ils peuvent vraiment faire. » expliquait Charlie Whinting en septembre 2017.
« Comme on pouvait s’y attendre pour toute piste n’ayant plus accueilli la F1 depuis 20 ans, il y a quelques choses à faire, mais rien de considérables. »
« Il faut resurfaçer la piste et aussi quelques nouveaux murs, quelques choses comme ça. Mais je pense que le plus important serait de rendre la piste plus intéressante en utilisant le vieux et très long circuit. »
Le calendrier officiel du championnat du monde de Formule 2019 ne sera pas dévoilé avant au moins le mois de septembre prochain, et il n’est pas impossible de voir arriver des circuits comme celui de Buenos Aires en Argentine ou bien celui de l’Algarve au Portugal ou encore celui de Assen aux Pays-Bas.