A l’approche du Grand Prix d’Australie programmé du 22 au 24 mars sur le tracé urbain de Melbourne, les organisateurs ont tenu à rappeler aux spectateurs les règles de sécurité renforcées mises en place cette année après les problèmes rencontrés lors de l’édition précédente.
Le Grand Prix d’Australie 2023 s’est terminé dans un véritable chaos avec la présence de spectateurs sur la piste avant même que le drapeau à damier ne soit agité. Ce problème grave a donc forcé la direction de course à convoquer les organisateurs pour leur demander des explications.
C’était la première fois qu’un organisateur d’événement était convoqué par les commissaires de la FIA pour s’expliquer sur de tels faits, alors qu’une situation similaire a eu lieu au Brésil plus tard en fin d’année.
Afin d’éviter qu’une telle situation ne puisse se reproduire – et alors que l’enquête de la FIA au sujet de l’envahissement de la piste en 2023 est toujours en cours – les organisateurs du Grand Prix d’Australie ont pris les devants en indiquant dès le début de l’année aux spectateurs qui comptent se rendre au Grand Prix d’Australie 2024 qu’il n’y aura pas d’accès à la piste pour les clients après l’arrivée de l’épreuve.
Mais comme un homme averti en vaut deux, l’organisation a de nouveau rappelé les règles de sécurité aux spectateurs à une semaine de l’événement : « À l’approche de la semaine des courses à l’Albert Park, il est important de se rappeler que le sport automobile est intrinsèquement dangereux et que des mesures de sécurité sont en place pour votre protection, ainsi que celle des pilotes et du personnel. » peut-on lire dans un communiqué à l’attention des spectateurs.
« Veuillez vous tenir à tout moment à l’écart des zones réglementées, notamment la piste et la zone des commissaires, et suivre toutes les instructions de sécurité. »
« Il est également rappelé aux fans qu’il n’y aura aucun accès à la piste pour les clients après la conclusion du Grand Prix d’Australie 2024 de Formule 1. »
Un spectateur blessé en 2023
En parallèle de ce grave incident avec l’envahissement de la piste en 2023 alors que des monoplaces roulaient encore, un spectateur a également été légèrement blessé après avoir été touché par un débris de carbone suite au crash du pilote Haas Kevin Magnussen au virage numéro 2.
Après l’épreuve, le patron de l’Australian Grand Prix Coorporation, Andrew Westacott, a déclaré qu’il s’agissait d’un incident « exceptionnel » et qu’une enquête avait déjà été lancée pour connaître les circonstances de cet événement et en tirer des leçons pour les éditions futures du Grand Prix d’Australie.