A cause de la pandémie de Covid-19 et des restrictions qui en découlent sur le territoire Australien, les autorités du pays, en accord avec la FIA et les promoteurs de la course, ont décidé de reporter le Grand Prix d’Australie initialement prévu en ouverture de la saison le 21 mars prochain.
Déjà contraint d’annuler au dernier moment l’édition 2020, les organisateurs du Grand Prix ont accepté de reporter la course de cette année au 21 novembre.
Mais cette situation n’est que temporaire, et les organisateurs souhaitent retrouver leur place en ouverture de la saison dès 2022.
« Ce n’est pas pour toujours. Nous serons certainement en mesure de revenir à notre place traditionnelle pour l’ouverture de saison en 2022. » a précisé Martin Pakula, le ministre des Sports et du Tourisme du gouvernement de Victoria, dans des propos rapportés par le site Racefans.
Ce report de l’édition 2021 a bien entendu été motivé par la gestion de la crise sanitaire en Australie qui impose par exemple une quatorzaine stricte aux joueurs de tennis professionnels qui viendront disputer l’Open d’Australie qui doit débuter le 8 février prochain à Melbourne.
Quatorze jours à l’isolement qui auraient été impossibles à tenir pour le monde de la Formule 1 : « Je comprends que les circonstances soient différentes pour la F1. » a ajouté Pakula.
« Mais si le tennis n’avait pas pu s’organiser ainsi, nous aurions sûrement eu une conversation similaire avec eux. » conclut le ministre australien.