Le GP d’Azerbaïdjan du point de vue des pneumatiques

Alonso-Alpine-Bakou
L'alpine A522 sur le circuit de Bakou en 2022

Pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, les équipes de F1 devront trouver le parfait compromis entre températures idéales et équilibre ce week-end sur un tracé urbain qui ne pardonne aucune erreur en raison de la proximité des murs en bord de piste.

Si l’Asphalte – qui a été entièrement refait pour cette édition 2023 – n’est pas le plus abrasif du calendrier, les virages serrés et les longues lignes droites rapides constituent cependant un véritable défi pour les pilotes qui doivent à chaque tour éviter de perdre trop de températures sur les gommes sur l’interminable ligne droite de départ/arrivée de plus de deux kilomètres.

« Les caractéristiques du circuit de Bakou sont uniques dans le championnat de Formule 1, avec une partie très lente, typique d’un circuit urbain, et une partie très rapide. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli, à la veille de la quatrième manche de la saison.

« Les trois gommes que nous mettons à disposition des équipes sont les plus tendres de la gamme 2023 et sont bien adaptées à cette piste. L’une des clés du week-end sera de trouver le bon compromis dans les réglages mais aussi le meilleur équilibre dans la gestion des pneumatiques. »

« Le train avant doit en effet être suffisamment chaud pour avoir une adhérence optimale, compte tenu également de la dissipation thermique due aux longues lignes droites, tandis que la surchauffe des pneus arrière doit être évitée dans les phases de traction. »

« La clé pour bien faire est donc un juste équilibre des températures sur les deux axes car le risque de blocages est réel et les murs de la capitale azerbaïdjanaise sont impitoyables, comme l’ont rappelé les éditions précédentes. »

« Le Grand Prix d’Azerbaïdjan marque également le début du Sprint Shootout qui, samedi matin, déterminera la grille de la course Sprint de l’après-midi, avec un format qui prévoit l’utilisation obligatoire d’un ensemble de Médiums pour chacune des deux premières parties et un ensemble de Tendres pour la dernière partie. »

« Ce sera un défi supplémentaire non seulement pour les équipes mais aussi pour nous, car il y aura moins de possibilité de collecter des données sur le comportement des pneus sur les longs relais, mais nous sommes convaincus que ce sera une nouvelle opportunité d’améliorer le spectacle lors du Grand Prix de Formule 1. »

Les données Pirelli pour le GP d’Azerbaïdjan

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.