Le Grand Prix de France 2020 sera t-elle la prochaine course du championnat de F1 reportée en raison de la crise du coronavirus ?
Programmée du 26 au 28 juin sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France, le Grand Prix de France doit officiellement accueillir la première manche de l’année après le report du Grand Prix du Canada ce mardi.
Mais ce mercredi soir, le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, a émis le souhait de voir la saison 2020 débuter en Europe au mois de juillet avec la possibilité de tenir des courses à huis clos.
« Notre avis est probablement qu’un début [de saison] en Europe sera favorable et cela pourrait même être un événement clos. Nous pourrions avoir un environnement très fermé, où les équipes viennent avec des charters, nous les conduirions sur le circuit, nous nous assurerions que tout le monde soit testé et autorisé afin qu’il n’y ait aucun risque pour personne. » a expliqué Ross Brawn.
« Avoir une course sans spectateurs. Ce n’est pas génial, mais c’est mieux que pas de course du tout. Nous devons nous rappeler qu’il y a des millions de personnes qui suivent le sport à la maison. »
« Nous examinons la structure organisationnelle qui nous permettrait de commencer le plus tôt possible. Mais aussi la possibilité de maintenir ce départ. »
« Il est inutile de commencer puis de s’arrêter à nouveau pendant un certain temps. C’est probablement en Europe. Il est concevable que ce soit un événement clos. »
« Si nous pouvions commencer début juillet, nous pourrions faire une saison de 19 courses. [Ce serait] difficile – trois courses, un week-end off, trois courses, un week-end off. »
Les propos du manager sportif de la F1 ne laissent donc que très peu d’espoir quant à la tenue du Grand Prix de France 2020 qui est programmé fin juin. Cependant, le tracé varois offrirait à la F1 de nombreuses possibilités pour organiser plusieurs courses, ce qui pourrait jouer en sa faveur.