C’est désormais officiel, le Grand Prix de France F1 2020 ne pourra pas avoir lieu à la fin du mois de juin sur le tracé Paul Ricard.
En raison de la crise sanitaire actuelle et suite aux mesures prises par le Président de la république il y a quelques semaines, qui a interdit les rassemblements de masse au moins jusqu’à mi-juillet, le Grand Prix de France F1 n’aura pas lieu cette année du 26 au 28 juin comme prévu.
Plusieurs scénarios ont été envisagés par les organisateurs du Grand Prix de France, dont celui d’organiser une course à huis clos, mais ce sera finalement un report pur et simple de l’épreuve à 2021.
Tous les regards sont désormais tournés vers l’Autriche et le Red Bull Ring où pourrait bien débuter la saison 2020 de F1 au mois de juillet avec une double course (la première le 5 juillet et la seconde le 12 juillet), alors que Silverstone a annoncé ce lundi matin que son Grand Prix se tiendrait à huis clos le 19 juillet.
« Compte tenu de l’évolution de la situation liée à la propagation du virus Covid-19, le Grand Prix de France prend acte des décisions annoncées par l’Etat rendant impossible le maintien de notre événement. Les regards du GIP Grand Prix de France – Le Castellet se tournent déjà vers l’été 2021 afin d’offrir à nos spectateurs un événement encore plus inédit au cœur de la Région Sud. » a déclaré Eric Boullier, directeur du GP de France.
Pour tous les détenteurs de billets du Grand Prix de France 2020, les modalités de remboursement seront précisées prochainement sur le site www.gpfrance.com. Le GIP Grand Prix de France – Le Castellet partage la déception des spectateurs qui avaient réservé leurs places pour cette édition et s’engage à faciliter le remboursement de chaque billet ainsi que des services annexes commercialisés sur son site (i.e camping, navette, parking).
Tout est prêt en Autriche !
Le directeur de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner a en tout cas laissé entendre que tout était prêt sur le circuit pour accueillir l’ouverture de la saison cet été, alors que les restrictions imposées par le gouvernement devraient être mois strictes d’ici là.
« Nous avons bon espoir et ce serait un bon début pour le championnat s’il est jugé sûr de le faire. Je sais que Red Bull fait tout ce qu’il peut pour faciliter la course. » a déclaré Horner au Sun ce dimanche.
« Si les autorités médicales et le gouvernement sont d’accord, cela nous donnerait un point de départ que d’autres pourraient suivre. »
« De toute évidence, de nombreuses recherches ont été menées sur la façon dont une course pourrait être organisée sans fans et le nombre minimum de personnes présentes. »
« Des procédures seraient mises en place, y compris des tests avec des effectifs réduits à environ 80 personnes. »
« Mais il est toujours important d’avoir un objectif, même dans des moments d’incertitude comme ceux-ci. Si vous n’avez aucun objectif dans la vie, alors les choses dérivent. »
« La crise mondiale est plus grande que notre sport, mais si vous posez un marqueur et dites que le 5 juillet est le point de départ, et même si les choses changent et empirent, elles peuvent toujours être changées. »
« Tout est prêt et prêt à l’emploi. Il ne s’agit que d’appuyer sur l’interrupteur. C’est une installation sur mesure entièrement adaptée à la F1. »
« Je pense que le Red Bull Ring a la capacité de réagir plus rapidement que tout autre circuit au monde. »