Le GP de France présente son plan mobilité pour l’édition 2019

Bien conscients de la problématique rencontrée l’année dernière aux abords du circuit Paul Ricard pour le Grand Prix de France, les organisateurs de l’épreuve ont dévoilé aujourd’hui le plan mobilité pour l’édition 2019.

Pendant 7 mois, un groupe travail avec des ingénieurs, des start-up et CITEC a travaillé à réaliser un diagnostic précis et proposer un plan de mobilités solide pour 2019.

La première édition 2018 a été un grand succès populaire, commercial et économique avec des retombées importantes pour le territoire. Le point noir de cet événement a été les mobilités.

Les organisateurs du Grand Prix de France se sont fixés dans un premier temps l’objectif de diminuer de 10 000 le nombre de véhicules circulant aux abords du tracé varois pendant le week-end de course.

Pour ce faire, des parkings relais seront mis en place à La Ciotat et au Castellet avec une route dédiée pour accéder au circuit en 45 minutes avec des navettes gratuites mises en place pour l’occasion.

Le covoiturage sera également favorisé, puisque tout véhicule avec au moins cinq personnes à bord pourra utiliser une voie dédiée avec une zone de stationnement à proximité du circuit. Un nouveau parking, entièrement bitumé et limitrophe du circuit a également été créé.

Capacité des camping doublée

Pour éviter un trop grand nombre de véhicules sur la route, la capacité des campings a également été relevée pour 2019, avec une offre spéciale qui sera mis en vente dés le 21 février prochain.

Le trafic routier d’usage limité

Afin de diminuer encore un peu plus le nombre de véhicules sur les routes durant les trois jours de Grand Prix, le trafic d’usage sera limité grâce à des mesures exceptionnelles. Les navettes entre les grandes villes de la région et le circuit seront doublées et une station de taxis/VTC sera installée.

Des zones de stationnement plus petites, mais plus nombreuses

Des zones de stationnement, plus petites mais plus nombreuses, seront attribuées aux différents axes d’arrivée et de départ, évitant ainsi les croisements de flux, alors que des aménagements routiers sont réalisés pour fluidifier les départs:

  • Aménagement du rond-point du Camp en 2×2 voies
  • Création d’un nouvel axe en direction de Toulon
  • Passage en sens unique de la DN8 en direction du Beausset et de Cuges-les-Pins

Un partenariat technologique et une application permettront de donner des informations en temps réel aux spectateurs: itinéraires, temps de trajet, temps de sortie, zones de stationnement… Plus de détails seront publiés ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

Suivez la présentation de la McLaren MCL34 en direct

Voici les premières images de l’Alfa Romeo Racing 2019