Le GP F1 des Pays-Bas du point de vue des pneus

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Des pneus Pirelli Tendres devant le garage Alpine

Ce week-end, c’est la reprise du championnat 2023 de Formule 1 à Zandvoort aux Pays-Bas (du 25 au 27 août) sur un circuit considéré comme difficile pour les pneumatiques, notamment dans les deux virages inclinés qui rendent ce tracé si unique.

Pour cette treizième manche de la saison, Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – met à disposition des équipes ses pneumatiques C1, C2 et C3, soit le même choix que les éditions précédentes mais le nouveau C1 introduit cette année est un cran plus tendre que l’ancienne génération.

Sur cette piste très sinueuse, Pirelli s’attend à voir une usure prononcée des pneumatiques tout au long du week-end et la présence des deux virages inclinés 3 et 14 ne devrait rien arranger de ce côté là : « Le Grand Prix des Pays-Bas se déroule à Zandvoort, sur l’une des pistes les plus traditionnelles et les plus exigeantes du sport automobile. » nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli, à la veille du GP des Pays-Bas.

« Cette course est revenue au calendrier de la Formule 1 il y a trois ans sur la vague d’enthousiasme créée aux Pays-Bas par les succès de Max Verstappen, qui a récompensé ses fans avec deux victoires lors des deux dernières éditions. »

« La piste est très sinueuse et comporte deux virages relevés, le 3 et le 14, avec une pente plus raide que ceux d’Indianapolis, histoire d’offrir une comparaison. Dans les virages présentant ces caractéristiques, la sollicitation des pneumatiques augmente avec l’augmentation des efforts normaux exercés verticalement car la vitesse de déplacement est beaucoup plus importante que dans les virages sans pente. »

« Pour cette course nous avons donc choisi de présenter à nouveau, au moins en termes de dénomination, les mêmes gommes que l’année dernière (C1, C2 et C3) : il faut savoir que la C1 actuel a été introduit cette saison et se positionne entre le C2 et l’ancien C1, maintenant connu sous le nom de C0. »

« En termes de stratégies, en 2022, dans une course où il y a eu aussi deux neutralisations, pas moins de 14 pilotes, dont les trois premiers classés, ont utilisé les trois gommes, confirmant le large éventail d’options disponibles par les différentes équipes. »

Les données Pirelli pour le GP des Pays-Bas 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.