L’organisation du Grand Prix d’Australie utilisera une nouvelle fois des générateurs à hydrogène EODev GEH2 pour alimenter les fans zones tout au long du week-end à Melbourne, le but étant de soutenir les efforts entrepris par la Formule 1 qui vise à devenir un sport neutre en carbone d’ici 2030.
Deux zones du circuit de l’Albert Park de Melbourne seront alimentées par les générateurs à hydrogène EODev GEH2 de Blue Diamond Machinery et Toyota Australie. Cette nouvelle technologie avancée offre un remplacement direct des générateurs diesel. Ils sont notamment silencieux et n’émettent que de l’eau et de la vapeur.
Utilisée pour la première fois lors du Grand Prix d’Australie 2023, la technologie a permis d’économiser environ deux tonnes de CO2 au cours des quatre jours de l’événement par rapport aux générateurs diesel traditionnels. En doublant le nombre de générateurs d’hydrogène et en ajoutant un générateur hybride et deux unités de stockage de masse par batterie, l’événement devrait réduire encore davantage ses émissions en 2024.
Sur le site de l’Albert Park, toute l’électricité fournie par le réseau sera alimentée à 100 % par de l’énergie verte, provenant de sources renouvelables telles que l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire et les déchets. Un mélange de 5 % de biodiesel sera utilisé pour alimenter les générateurs restants tout au long de l’événement, tandis que les grands écrans et l’artère réservée aux clients à la porte 9 seront alimentés par une production d’énergie hybride, un stockage par batterie et des tours d’éclairage solaire.
« La transition vers les énergies renouvelables lors des événements est un objectif clé pour la Formule 1 alors que nous poursuivons notre objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2030. » a déclaré Ellen Jones, responsable de l’environnement à la Formule 1.
« C’est fantastique de voir l’équipe du Grand Prix d’Australie agir tout au long du week-end de course et, plus largement, de voir nos promoteurs adopter les énergies renouvelables dans leurs opérations. »
Le Grand Prix d’Australie – troisième manche du championnat du monde 2024 de Formule 1 – est programmé du 22 au 24 mars sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne.
Je ne sais pas où est passé mon précédent message sur le sujet mais, sérieusement, il est capital d’informer le public que l’hydrogène « propre » est totalement lié à sa méthode de production. Ce que fait l’Australie avec le charbon est loin du discours, et la F1 cautionne sans rien dire.
Polluer à 1000 km de là pour se donner des accents écolo est un non-sens.