Le Grand Prix de Sakhir est « une opportunité » pour Ferrari

3 décembre 2020

La Scuderia Ferrari estime que le Grand Prix de Sakhir, qui se disputera sur une piste complétement inédite, pourrait être une belle opportunité pour signer de belles performances.

Long de 3,543 km et composé de seulement onze virages, le tracé du Grand Prix de Sakhir devrait nous offrir un beau spectacle ce week-end avec une pédale d’accélérateur enfoncée pendant 74% du tour et une pole position décrochée en moins d’une minute.

Pour la Scuderia Ferrari, qui a souffert le week-end dernier au Grand Prix de Bahreïn, notamment avec la gestion des pneumatiques, cette course unique pourrait être une belle opportunité selon le responsable de l’ingénierie à Maranello.

« Il est vrai que nous allons concourir au même endroit [que le week-end dernier] et sur le même type d’asphalte mais la piste a des caractéristiques différentes, surtout parce que vous n’avez plus cette partie de piste où il y avait la section mixte et les virages à grande vitesse. » nous explique Matteo Togninalli, responsable de l’ingénierie piste de la Scuderia Ferrari.

« Les pneus ont ainsi plus de « marge de manœuvre » entre un virage et le suivant. Cela a un impact non seulement sur la configuration et le niveau de charge aérodynamique mais aussi sur le comportement des pneumatiques, puisque le niveau d’énergie qu’ils doivent supporter, en particulier les arrières, est inférieur de 20 à 30%. »

« Par conséquent, certains problèmes – comme la surchauffe – que nous avons constatés le week-end dernier, devraient être atténués. »

« En termes d’efficacité, elle sera certainement plus élevée que sur la piste sur laquelle nous venons de courir, donc je m’attends à voir une tendance à « décharger » les voitures. »

Lorsqu’on lui demande si les caractéristiques de la piste seront plutôt un obstacle qu’une opportunité ce week-end pour Ferrari, Togninalli répond : « Je dirais plutôt une opportunité, car c’est un fait que samedi et dimanche nous avons particulièrement souffert dans la gestion de l’énergie exercée sur les pneus, donc nous pourrions être dans une meilleure situation sur ce front. »

« En revanche, force est de constater que la SF1000 ne brille pas sur les pistes à haut rendement et c’est une configuration sur laquelle l’effet relatif des performances du moteur est plus élevé, deux éléments qui auront un poids décisif. »

« Cependant, le plus important sera de pouvoir libérer tout notre potentiel, ce que nous n’avons pas pu faire pleinement la semaine dernière. »

« Il y a des idées que nous voulons étudier afin de trouver des solutions qui nous permettront d’améliorer les performances, tant au niveau de l’approche du tour que des ajustements, mais nous serons toujours confrontés à un événement différent [par rapport au GP précédent]. »

« Par exemple, la gestion des qualifications sera différente, à la fois parce qu’il ne sera pas du tout facile de trouver le bon moment à cause du trafic, et parce que – précisément pour ce que j’ai déjà dit à propos de l’énergie que les pneus doivent gérer – ce sera difficile d’amener les pneus dans la fenêtre de fonctionnement idéale. »

« Il y a beaucoup de travail à faire, mais ce sont les défis que nous aimons les ingénieurs. Les paramètres qui doivent toujours être maîtrisés sont la consommation de carburant et les performances de freinage. »

« Si la première devait être tout à fait dans la lignée de celle de la semaine dernière, étant donné que nous sommes sur une piste qui demande une plus grande efficacité, il y aura une tendance à rouler avec moins de charge aérodynamique, pour les freins cela pourrait être encore plus critique surtout en course, lorsque le freinage est le plus important, comme ceux du premier et du dernier virages. Ils devront être répétés trente fois plus que dimanche dernier. »

Au championnat du monde, la Scuderia Ferrari occupe actuellement [avant le Grand Prix de Sakhir] la sixième position avec treize points de retard sur Renault F1, 23 points sur Racing Point et 40 points de McLaren.

 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.