Le Grand Prix d’Emilie-Romagne du point de vue des pneumatiques

Le circuit d'Imola qui accueille le GP d'Emilie-Romagne

Pour la septième manche du championnat du monde 2024, Pirelli a sélectionné le trio de composés secs le plus tendre de sa gamme avec les C3 comme Durs, C4 comme Mediums et C5 comme Tendres. Il s’agit du même choix prévu pour l’édition 2023 du Grand Prix d’Emilie-Romagne, mais cette dernière a été annulée à la dernière minute en raison des inondations qui ont touché la région. 

Ce week-end à Imola, ce sera donc les débuts de ce trio de composés sur la piste italienne puisqu’en 2022 (date du dernier GP couru à Imola) la sélection était composée des C2, C3 et C4.

Le tracé d’Imola n’est pas particulièrement sévère avec les pneumatiques en termes de forces exercées sur les pneus, mais l’asphalte reste également relativement abrasif, malgré le dernier resurfaçage, qui concernait environ 70% des cinq kilomètres de longueur du circuit.

Constituée de 19 virages (10 à gauche, 9 à droite) et caractérisée par une variation altimétrique importante – trente mètres de dénivelé entre le point le plus haut et le point le plus bas – la piste présente un tracé assez étroit et ne comporte qu’une seule zone de DRS, des facteurs qui rendent certainement les dépassements difficiles à Imola.

« Le choix d’avoir sur le papier les trois composés les plus tendres offrira plus d’options en termes d’arrêts aux stands pour une course qui, traditionnellement, ne comprend qu’un seul arrêt pour un changement de pneu, également parce que le temps perdu dans la voie des stands est l’un des plus élevés du calendrier. » explique Pirelli avant cette septième manche de l’année.

Parmi les petites modifications récemment apportées au tracé, il convient de mentionner la réintroduction de graviers dans l’échappatoire du virage d’Acque Minerali, ce qui rendra les sorties de piste à cet endroit beaucoup plus pénalisantes cette année.

Les données Pirelli pour Imola 

07-IT-Preview-IT

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.