F1 - Le groupe BMW utilise les rayons X dans la production de ses voitures
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Le groupe BMW utilise les rayons X dans la production de ses voitures

Le groupe BMW continue de travailler sur de nouvelles technologies afin d’améliorer les contrôles de qualité sur ses véhicules encore en développement.

BMW utilise déjà la tomodensitométrie dans son processus de développement, de production et d’analyses des prototypes des véhicules sur lesquels le constructeur allemand travaille. Cette nouvelle technologie sera utilisée par les trois marques du groupe : BMW, MINI et Rolls Royce.

Le balayage est effectué par quatre robots qui se déplacent autour de l’extérieur du prototype afin de produire des milliers d’images de sections transversales. Ces images sont ensuite utilisées pour effectuer des examens détaillés de nouveaux matériaux avec des technologies de collage.

La tomographie informatisée, qui utilise un système à rayon X, permet de réaliser ces contrôles en ne risquant pas d’abîmer le véhicule et sans qu’il soit nécessaire de le démonter. Le système, déjà opérationnel, est situé dans l’usine pilote du groupe BMW au Centre de recherche et d’innovation de Munich (Allemagne).

Michael Koch, chef de l’analyse des matériaux et des procédés, souligne que cette technologie permet : « D’analyser les véhicules jusqu’à un niveau micrométrique. »

Ce degré élevé de détail est nécessaire pour, par exemple, vérifier les connexions des soudures et des vis, ou vérifier l’état de la carrosserie avant et après la peinture. Elle peut aussi être utilisée pour certifier comment les températures extrêmes affectent les joints adhésifs. Toutes les informations recueillies permettent ensuite d’effectuer des changements si besoin sur la production en série.

Les données récoltées par les quatre robots sont traitées par un programme informatique développé spécialement pour l’occasion et qui génère une image tridimensionnelle de plusieurs couches. Cette image servira de la base d’une analyse détaillée du fonctionnement du véhicule.

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