Le groupe Sauber a dévoilé une nouvelle stratégie de développement durable qui guidera la philosophie de son organisation pour la décennie.
Le Groupe Sauber, qui est composé de trois entités – Sauber Motorsport AG, Sauber Engineering AG et Sauber Aerodynamik AG a été à l’avant-garde de la recherche de durabilité depuis près d’une décennie.
L’entreprise a déjà mis en œuvre de nombreuses initiatives pour réduire son impact environnemental et favoriser des changements positifs au sein des communautés.
Parmi les initiatives passées et en cours, le groupe a décidé d’alimenter le siège social de Hinwil avec des énergies renouvelables produites sur site et à compenser pleinement les émissions de CO2 de l’équipe, y compris les vols des employés, grâce à des projets de reboisement et de protection des forêts.
Mais d’autres initiatives ont été lancées par l’entreprise comme la création d’un des plus grands parcs photovoltaïques de Suisse, situé au-dessus des parkings du siège social à Hinwill. Ce parc génère suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 40 foyers par an.
Sur la piste lors des Grands Prix de F1, l’équipe Alfa Romeo sépare les consommables de la voie des stands pour recyclage et les déchets alimentaires pour la conversion en énergie ou les dons à des œuvres caritatives locales.
« Le groupe Sauber ne vit pas dans une bulle, mais il fait partie du tissu culturel, social et environnemental de notre région et du reste du monde. » nous explique Frederic Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo Racing.
« La responsabilité sociale et écologique a toujours joué un rôle important dans notre culture d’entreprise – nous avons des résultats tangibles à démontrer pour nos efforts jusqu’à présent. »
« Cependant, il reste encore beaucoup à faire et nous nous félicitons de l’engagement de la Formule 1 à se joindre à nous alors que notre société augmente les enjeux et s’engage dans une mission visant à rendre notre entreprise pleinement durable. »
Toutes ces initiatives regroupées (et bien d’autres encore) permettent au groupe Sauber, en collaboration avec des partenaires tels que Carbon-connect (programmes de reboisement, compensation carbone), ABB (mobilité électrique et efficacité énergétique) et Save the Children (projets communautaires), de poursuivre ses objectifs de neutralité carbone et de développement social en passant à des sources d’énergie renouvelables pour ses installations et en mettant en œuvre des politiques internes favorisant l’inclusion sociale et la diversité.
Les mesures prises à ce jour, ainsi que celles prévues pour la décennie menant à 2030, contribueront également aux objectifs de développement durable tels qu’exprimés dans les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.