F1 24 promet une physique et une maniabilité améliorées

22 avril 2024
1

EA Sports a dévoilé de nouvelles images de F1 24, le jeu officiel de la Formule 1, qui sera disponible sur toutes les plateformes à la fin du mois de mai (le 28 mai). Dans ce dernier trailer, EA Sports met l’accent sur le gameplay et explique aux joueurs comment les développeurs ont travaillé pour l’améliorer à travers différents domaines tels que les pneumatiques, les suspensions ou encore l’aérodynamique.

Lors d’une conférence de presse à laquelle F1only.fr a été convié quelques jours avant le Grand Prix de Chine, EA Sports a présenté toutes les nouveautés introduites dans ce nouvel opus du jeu officiel de la Formule 1, cependant, nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester le jeu (cela ne devrait plus tarder et nous publierons évidemment un test complet avant la sortie officielle).

Des suspensions revues

Concernant le travail des suspensions, les développeurs ont longuement insisté sur le nouveau système de gestion des suspensions. Au travers d’animations mettant en lumière les mouvements des monoplaces en fonction de différentes situations.

Cela se voit tout d’abord à l’écran via des suspensions plus « vivantes », que cela soit sur les accélérations, les freinages (la voiture « pique » plus du nez) ou les virages où la portance de la voiture semble mieux animée dans des virages simples tout comme sur des vibreurs pris un peu trop fort. On nous promet ainsi manette (ou volant) en main, un gain de précision sur la direction et plus de sensations de conduite, notamment grâce à un effet d’Ackermann plus probant.

Bien entendu ces améliorations sont là pour servir un élément bien connu des amateurs des jeux de course : le transfert de masse. Ce dernier devrait ainsi être plus réaliste via une distribution du poids de la monoplace plus fidèle. Ces éléments retravaillés ayant une importance capitale sur le pilotage, les joueurs auront un plus grand nombre d’options de réglages à leur disposition.

Une gestion des pneumatiques plus précise

Les suspensions ayant été complétement revues, il a fallu retravailler le comportement des gommes. On nous promet ainsi un impact important du transfert de masse sur les gommes (qui chaufferont plus vite ou au contraire faciliteront les blocages de roues via un appui insuffisant etc…).

Ces mécanismes sont gérés grâce à un nouveau système de modélisation de la surface de contact entre les pneus et la piste afin de travailler en tandem avec le nouveau système de suspensions.

La température des gommes a également été améliorée avec une meilleure prise en compte des interactions des gommes avec les éléments extérieurs (sortie de piste, freinages récurrents…). A noter que dorénavant la température des gommes aura un impact sur l’usure de ces dernières. Le comportement des gommes sous la pluie a également été amélioré.

Une aéro plus dynamique

Dorénavant, l’inclinaison du châssis [Rake] aura un impact plus significatif sur l’appui et la trainée des monoplaces, ce qui fait du réglage de la hauteur de caisse un élément clé pour trouver la meilleure configuration possible.

La dynamique des fluides, véritable casse tête des ingénieurs aérodynamique, tentera elle d’être plus représentative sur les monoplaces, nous devrions donc avoir des décrochages, une voiture survireuse / sous-vireuse, ou encore un DRS plus fidèle à la réalité.

Les développeurs ont tenu également à respecter les forces et faiblesses des écuries au niveau de l’aérodynamique et nous ont offert comme exemple l’équipe Williams, ainsi comme dans la réalité, l’écurie de Grove sera plus performante sur les circuits avec de longues lignes droites.

De nouveaux réglages moteurs

Étonnement absents des anciens opus, nous allons retrouver dans F1 24 des réglages moteurs essentiels. Vous pourrez par exemple régler la « puissance » de votre frein moteur pour mieux anticiper vos virages.

Cela aura également un impact sur la récupération d’énergie et sur la consommation de cette dernière (MGU-K et MGU-H) qui sera dorénavant plus fidèle et représentative de votre façon de piloter. Ainsi, les joueurs auront une gestion de l’énergie plus naturelle.

A ce titre, en fonction de votre agressivité ou au contraire de votre conduite économique, vous aurez à votre disposition plusieurs mode d’ERS pour chacune de vos sessions.

Puisque nous parlons de réglages à notre disposition, notons que les développeurs ont également indiqué que le système de gestion du différentiel permet un réglage plus fin pour s’adapter aux conditions changeantes.

De ce qu’il nous a été donné de voir, les menus de réglages des monoplaces nous semblent en effet plus complets: aérodynamique, transmission, géométrie des suspensions, freins, pneus… les fans des réglages millimétrés devraient être aux anges. Le test complet de F1 24 à venir sur F1only.fr au cours des prochains jours…

1 Comment

  1. L’obstacle des « simulations » grand public est qu’elles doivent être jouables au pad. Le grip n’est pas réaliste avec effet savonnette garanti par rapport à la réalité car c’est plus facile et fun que d’avoir des coups de raquette et TAQ à chaque erreur.

    Gran Turismo est un bon exemple car Sport et 7 Day One sont sortis avec une physique qui faisait sentir le grip des pneus, avec décrochage si trop optimiste sur les gaz, mais les updates ont détruit ça très vite pour réorienter vers le pilotage Arcade qui rend ses jeux ennuyeux si l’on souhaite piloter un minimum et non pas jouer.

    Les très bonnes simulations PC sont moches et pas photoréalistes par contre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr