Le jour où André Lotterer a payé un euro pour rouler en F1

15 janvier 2024
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André Lotterer f1 Caterham
André Lotterer au volant de la Caterham en 2014

André Lotterer a expliqué comment avec un seul euro il a réussi à décrocher un baquet au sein de l’équipe Caterham en Formule 1 le temps d’une course au Grand Prix de Belgique lors de la saison 2014.

En 2014, André Lotterer a reçu une appel de Collin Kollès qui était à la tête d’un consortium venant de racheter l’écurie Caterham en Formule 1. Ce dernier a proposé à Lotterer de rouler à Spa Francorchamps dans le cadre du Grand Prix de Belgique 2014 au volant de la Caterham CT05 de Kamui Kobayashi dont le contrat disposait d’une clause spéciale qui permettait à son équipe de le remplacer par un pilote payant.

Bourré de talent mais sans argent, André Lotterer n’aura finalement payé qu’un euro symbolique pour déclencher la clause dans le contrat du Japonais Kobayashi et ainsi prendre sa place au Grand Prix de Belgique 2014 : « Collin Kollés, qui a rendu possible mes débuts au Mans en 2009 et a ainsi changé certaines choses dans ma carrière, m’a appelé en tant que nouveau directeur de Caterham. » a expliqué André Lotterer à AMUS.

« Il voulait que je roule à Spa parce que je connaissais bien le tracé et que j’avais ma chance sous la pluie. Si je me souviens bien, il y avait une clause dans le contrat de Kamui Kobayashi selon laquelle il ne pouvait être remplacé que par un pilote payant. J’ai peut-être payé un euro pour l’affaire et j’étais ensuite dans le cockpit. »

« Tout s’est fait à la dernière minute. J’ai passé du temps dans le simulateur pour comprendre le sujet, mais j’ai vraiment plongé dans le grand bain. S’habituer [à la voiture] s’est fait rapidement, cependant, je n’aurais jamais pensé que ce serait aussi dur. »

« Il se passait beaucoup de choses autour de moi dans le paddock. Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu autant de monde à une conférence de presse de Caterham. Sans aucune pression [du point de vue de la performance], j’ai pu profiter d’être un pilote de Formule 1 le temps d’un week-end. C’était amusant, j’ai même battu mon coéquipier en qualifications. »

Un autre roulage à Monza 

Lors de la course le dimanche à Spa Francorchamps, André Lotterer a dû abandonner sur panne moteur, mais le natif de Duisbourg en Allemagne a beaucoup impressionné au volant de la Caterham tout au long du week-end et l’équipe lui a alors proposé de rouler de nouveau à Monza dans le cadre du Grand Prix d’Italie. 

Cependant, Lotterer a refusé la proposition car l’écurie Caterham souhaitait qu’il partage le temps de piste lors des essais libres avec le jeune Roberto Mehri : « L’équipe m’a demandé d’aller à Monza, mais voulait que je partage la voiture avec Roberto Merhi lors des séances d’essais libres. » explique Lotterer.

« Mais après avoir à peine roulé à Spa, pour moi c’était soit tout le week-end, soit rien. Ils n’arrêtaient pas de me le demander, mais je m’y suis tenu à ça. C’est comme ça que j’ai dit non à la Formule 1. »

« Ensuite, lorsque Kollés n’était plus dans l’équipe, il y avait encore une demande pour la finale de la saison à Abou Dhabi. Mais j’ai laissé tomber. »

Lorsqu’on lui demande s’il ne regrette pas d’avoir laissé filer peut-être sa seule chance de devenir pilote titulaire en Formule 1, Lotterer répond : « Pour être franc, je n’étais pas motivé pour rouler à l’arrière. »

« J’ai pris cette décision à l’époque et je ne la regrette pas. La voiture n’était pas vraiment amusante à piloter en raison de son aérodynamisme moindre. »

En 2023, André Lotterer a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière en monoplace pour se consacrer pleinement dans le championnat du monde d’Endurance avec le constructeur allemand Porsche.

1 Comment

  1. Lotterer est grandement responsable du règlement 2017 qui a privé la F1 de dépassements et augmenté la pollution de moteurs parce qu’il avait déclaré que les F1 2014 étaient plus lentes en virage que les GP2 et les Super Formula.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.