José Luis Martinez Almeida, le maire de Madrid en Espagne, a déclaré que la possibilité d’accueillir un Grand Prix de Formule 1 à l’avenir est une situation qui devrait « être explorée » même si pour le moment cela ne reste « qu’une idée très préliminaire ».
La semaine dernière, Madrid a manifesté son intérêt auprès du PDG de la Formule 1 Stefano Domenicali pour accueillir dans un avenir plus ou moins proche un Grand Prix de F1, cependant, le maire de la ville a tenu à tempérer les attentes en précisant qu’il ne s’agissait pour l’instant que d’une idée « très préliminaire » et que la question sera explorée dans les prochains mois.
« C’est quelque chose dont on parle et qui, de la part de la Communauté de Madrid et des institutions, est considérée comme une question préliminaire. » a indiqué Almeida.
« La Formule 1 est l’un des rares événements majeurs que Madrid n’a jamais accueilli et, en tant que tel, c’est une question qui devrait être explorée, même si pour le moment cette possibilité est très préliminaire. »
Dans sa lettre envoyée à Stefano Domenicali le 20 juin dernier, la Communauté de Madrid exprime son désir de faire partie du calendrier de la Formule 1 et souligne les caractéristiques qui – selon elle – font de la région une option idéale : « C’est un plaisir de vous écrire au nom du gouvernement de la Communauté de Madrid pour exprimer notre intérêt pour le développement d’un Grand Prix de Formule 1 à Madrid. » peut-on lire dans cette lettre.
« Comme vous le savez peut-être, la communauté de Madrid connaît un développement économique et social exceptionnel dans le contexte espagnol et européen. Nous recevons de plus en plus de visiteurs du monde entier et les compétitions sportives dans la Communauté de Madrid sont de plus en plus prestigieuses et appréciées. »
Dans l’hypothèse d’un futur accord, le circuit de Jarama situé dans le nord de Madrid et d’une longueur de 3,850 km, devrait être l’endroit idéal pour accueillir une course de Formule 1, cependant, il reste encore plusieurs obstacles à franchir pour la Communauté madrilène avant de pouvoir accueillir un Grand Prix puisque l’Espagne fait déjà partie du calendrier avec un Grand Prix qui se tient à Barcelone et dont le contrat a été récemment renouvelé jusqu’en 2026.