Le marsouinage a meurtri les moteurs chez Mercedes F1

16 février 2023
Mercedes W14 Silverstone

En 2022, l’effet du marsouinage sur l’unité de puissance était « préoccupant » selon Mercedes et des correctifs de fiabilité ont donc été mis en oeuvre au cours de l’hiver pour rendre les moteurs plus « robustes ».

La saison dernière, toutes les équipes de la grille ont souffert du marsouinage (effet de rebond des monoplaces dans les lignes droites), un phénomène qui a eu pour conséquence directe de briser le dos des pilotes mais aussi d’endommager les monoplaces, notamment les unités de puissance qui ont dû encaisser de sérieux chocs tout au long de l’année.

« A la fin de la saison [2022], les moteurs étaient abîmés et meurtris. » nous confie Hywel Thomas, directeur général de Mercedes HPP, le département moteur de Mercedes.

« Nous avons donc examiné les modifications de conception apportées au châssis [sur la W14 de 2023], ainsi que celles du moteur, et avons fait le travail en équipe. »

« Les plus grands changements sur l’unité de puissance cette année sont les éléments de fiabilité pour les rendre plus robustes si jamais la voiture heurte le sol. »

L’autre domaine dans lequel Mercedes a beaucoup travaillé au cours de l’hiver est la mise à jour des logiciels de l’unité de puissance, alors que le gel des moteurs en vigueur en Formule 1 oblige désormais les équipes à se concentrer uniquement sur des mises à jour concernant la fiabilité.

« C’est la période la plus occupée de l’année. » ajoute Hywel Thomas. « Nous avons le gel final du logiciel de performance de ce cycle de réglementation avant le début de la saison, donc cela a demandé beaucoup de travail. »

« Nous avons récemment trouvé le plus de performance grâce à la façon dont nous utilisons le moteur, ce qui signifie des mises à jour logicielles. Savoir qu’il s’agit de la dernière opportunité de développement a signifié que cela a été une véritable poussée pour faire autant de travail que possible. »

L’équipe Mercedes a fait rouler sa monoplace pour la première fois de l’année cette semaine à Silverstone juste après la présentation de la W14.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.