Le marsouinage devenu une question de sécurité majeure en F1

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2022 Azerbaijan Grand Prix, Saturday - Wolfgang Wilhelm

Le pilote Mercedes George Russell estime que ce n’est « qu’une question de temps » avant qu’un grave accident ne survienne en F1 à cause du marsouinage sur les monoplaces et demande à la FIA de mettre en place un correctif afin d’éviter un drame.

Avec l’introduction de la nouvelle réglementation technique cette année en Formule 1, les équipes ont dû faire en sorte que les monoplaces soient très proches du sol pour maximiser les performances de l’effet de sol. Par conséquent, les monoplaces sont devenues extrêmement rigides et souffrent d’un problème de rebonds [marsouinage] dans les lignes droites lorsqu’elle s’écrasent sur l’asphalte à haute vitesse. Ce problème a été amplifié à Bakou ce week-end sur l’interminable ligne droite de départ/arrivée et plusieurs pilotes – dont George Russell – ont exprimé leur inquiétude quant à savoir si le phénomène était devenu un danger pour la sécurité des pilotes.

Des discussions ont eu lieu lors du traditionnel briefing des pilotes vendredi soir à Bakou sur la question de savoir si les équipes devaient elles-mêmes résoudre ce problème ou bien si la FIA devait intervenir et appliquer des modifications aux règles techniques pour des raisons de sécurité. George Russell pour sa part estime qu’il est devenu urgent d’agir avant qu’un drame n’arrive.

« Je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que nous assistions à un accident majeur. Beaucoup d’entre nous arrivent à peine à maintenir la voiture en ligne droite sur ces bosses, nous prenons les deux derniers virages à 300 km/h, au plus bas, et vous pouvez voir à l’œil nu sur l’asphalte à quel point ces voitures sont proches du sol. » a déclaré Russell, cité par Autosport.

« Même la Formule 2 est dans la même position, elle a une sorte de philosophie similaire. Je pense que c’est en quelque sorte inutile compte tenu du fait de la technologie que nous avons dans l’environnement d’aujourd’hui. Il semble tout simplement inutile que nous utilisions une Formule 1 à plus de 300 km/h à quelques millimètres du sol. »

« C’est la recette pour un désastre, donc je ne sais pas vraiment ce que l’avenir nous réserve. Mais je ne pense pas que nous puissions maintenir cela comme ça pendant trois ans ou aussi longtemps que les réglementations seront appliquées. Nous n’y sommes pas forcément favorables en tant qu’équipe [au changement], parce que nous en apprenons de plus en plus sur notre voiture et tout changement limiterait cet apprentissage. »

« Je pense que les trois meilleures équipes sont également dans la même position, Ferrari et Red Bull. Ferrari probablement plus que Red Bull car vous pouvez clairement voir qu’ils ont aussi du mal avec ça et personne ne le fait pour améliorer les performances, c’est à cause de la sécurité. »

« Je peux à peine voir la zone de freinage parce que je rebondis tellement et lorsque vous prenez ces derniers virages [à Bakou] vous avez des murs de chaque côté à près de 300 km/h et la voiture rebondit sur la piste. Ce n’est pas une position confortable, donc en tant que groupe, nous avons besoin d’un peu de réflexion parce que c’est définitivement dangereux. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.