sir stirling moss Mercedes
in

Le monde de la course rend hommage à Sir Stirling Moss

L’annonce du décès de Sir Stirling Moss à l’âge de 90 ans a déclenché une vague d’hommages du monde de la course ce dimanche.

De Sir Jackie Stewart à Lewis Hamilton en passant par Ross Brawn, les hommages se multiplient ce dimanche pour honorer l’un des plus grands noms de la F1, décédé à l’âge de 90 ans.

« J’ai appris à connaître Stirling à la fin de sa carrière, alors que la mienne débutait. » a déclaré Ross Brawn, manager sportif de la F1.

« J’étais fier d’avoir pu le considérer comme un ami. Il a dépassé le terme légende. Ses capacités dans toute sorte de voiture de course étaient vraiment exceptionnelles. »

« Ce que j’admirais le plus, ce sont les qualités de Stirling en tant que véritable gentleman. Son comportement envers ses camarades de course, et les gens de la course en général, il était un exemple pour nous tous. »

« Il s’est battu aussi dur que quiconque pour réussir et gagner, mais il n’a jamais franchi les limites et il a toujours concouru de manière appropriée. Il a établi la norme à laquelle tous les concurrents devraient aspirer. »

« Il était toujours joyeux et aimait profiter de la vie, avec Susie [sa femme], au maximum. Il m’a conduit à plusieurs reprises autour de Goodwood dans une Ferrari SWB dans laquelle il a remporté le TT de 1960. Ce sont des souvenirs qui ne me quitteront jamais. Stirling Moss – une véritable personne spéciale. »

L’ancien pilote de F1 devenu commentateur Martin Brundle, qui a fait équipe avec Moss lors de son bref retour aux courses de berlines dans les années 1980 avec Audi, a souligné la perte d’un « homme remarquable ».

L’actuel pilote Mercedes et sextuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a rendu hommage à « la légende de la course » sur son compte Twitter.

« Aujourd’hui, nous disons au revoir à Sir Stirling Moss, la légende de la course. Nos conversations vont certainement me manquer, je suis vraiment reconnaissant d’avoir eu ces moments spéciaux avec lui. J’envoie toutes mes prières et mes pensées à sa famille. Qu’il repose en paix. »

Sir Jackie Stewart a rendu hommage à son « héros ultime » au travers une courte vidéo postée sur Twitter.

Le pilote Williams George Russell a également rendu hommage à Moss, en écrivant: « J’ai seulement eu le plaisir de le rencontrer brièvement quelques fois, mais cela a suffi pour comprendre pourquoi il était si respecté. Mes pensées vont à sa famille. »

Le président de la FIA, Jean Todt, a déclaré que Moss était « une véritable légende du sport automobile et qu’il le restera pour toujours. »

La Scuderia Ferrari quant à elle regrette déjà « Une vraie légende et une personne merveilleuse. Pour la Scuderia Ferrari, il était un adversaire redoutable. Nos pensées vont à sa femme, sa famille et ses amis. »

Romain Grosjean Haas

Grosjean : « J’ai envie de rester en F1 encore quelques années »

Nico Rosberg F1

Nico Rosberg : « La méditation a joué un grand rôle dans mon titre »