Le Français Esteban Ocon assure que le moral est bon chez Alpine en cette fin de saison malgré le fait que l’écurie du constructeur français occupe la sixième place au championnat du monde avec un retard de 88 points sur McLaren à la veille du Grand Prix du Qatar et alors qu’il ne reste que six courses à disputer.
Depuis quelques Grands Prix maintenant, l’équipe Alpine a bien du mal à marquer de gros points en course et a vu son principal adversaire McLaren réaliser des progrès spectaculaires depuis l’introduction d’une mise à jour majeure sur la MCL60, ce qui permet à l’écurie britannique d’occuper la cinquième place au championnat du monde.
Hors piste, d’énormes changements – sous l’impulsion du PDG du Groupe Renault, Luca de Meo – ont eu lieu dans le management de l’équipe avec les départs quasi simultanés de Laurent Rossi, Otmar Szafnauer, Pat Fry ou encore Alan Permane.
Dans ce contexte, il serait logique de s’attendre à voir une équipe Alpine totalement démotivée, mais Esteban Ocon – qui s’est rendu à Enstone après le Grand Prix du Japon – assure que le moral est bon en interne.
« Je dirais que le moral de l’équipe est bon en ce moment. » nous confie Esteban Ocon à la veille du Grand Prix du Qatar.
« Dans la foulée du Japon, j’ai passé quelques jours à l’usine pour travailler au simulateur et assister à des réunions avec les ingénieurs. Je vois que tout le monde est motivé pour briller et donne tout pour finir la saison en beauté. »
« À titre personnel, je me suis concentré sur ma préparation physique et j’ai pu participer à une démonstration vraiment très sympathique en rallye à l’occasion du Rallye Cœur de France. »
Ce week-end, la Formule 1 fait escale au Qatar sur un tracé de Losail très rapide et lorsqu’on lui demande à quoi peuvent s’attendre les fans d’Alpine pour cette dix-huitième manche de la saison, le Normand a répondu : « Notre objectif immédiat est de préparer cette course du mieux possible pour prolonger notre élan au Grand Prix du Qatar. »
« J’ai personnellement hâte de reprendre le volant et de me battre pour obtenir de nouveaux résultats solides avec l’écurie. »
« C’est agréable de retrouver le Qatar après son absence l’an dernier. Avec l’équipe, nous gardons de bons souvenirs de ce week-end en 2021 [Alonso avait terminé troisième avec Alpine en 2021]. »
« De mon côté, j’aime cette piste, car je la trouve vraiment fluide avec beaucoup de virages à moyennes et hautes vitesses. »
« Quand on y ajoute la longue ligne droite, je crois qu’elle offre beaucoup de flexibilité sur le plan des options de réglages pour toutes les écuries, ce qui veut dire que vous pouvez être vraiment récompensés si vous faites les choses bien. »
« J’ai hâte d’y piloter à nouveau, d’attaquer pour obtenir un bon résultat avec l’équipe et de proposer du beau spectacle aux fans ! »
Ce week-end au Qatar, il s’agira d’un format de course Sprint [la quatrième de la saison], ce qui signifie que les équipes n’auront qu’une seule séance d’essais libres le vendredi avant de participer aux qualifications.