Ce vendredi, les pilotes de F1 ont participé à la première journée d’essais du Grand Prix de Toscane sur le tracé du Mugello et le moins que l’on puisse dire est que le circuit niché dans les collines toscanes a fait l’unanimité.
« C’est une piste très cool. » a déclaré Max Verstappen ce vendredi après avoir signé le troisième temps des EL2.
« Il y a tellement de virages rapides, et dans une voiture de Formule 1, prendre facilement les Arrabiata 1 et 2 (virages 8 et 9) à fond est assez incroyable, donc c’est vraiment agréable et vraiment agréable d’y piloter. »
« C’est juste très fluide, ce que j’aime bien. Il n’y a pas de virages lents, donc c’est vraiment bien. »
Même son de cloche pour le pilote Renault Daniel Ricciardo qui a terminé à la cinquième position des EL2: « C’est tellement plaisant de piloter au Mugello. »
« C’est amusant sur un tour, mais ça l’est également dans les longs relais. Ceux-ci sont normalement beaucoup plus lents, mais il n’y a aucun répit tant c’est extrêmement rapide. »
« Les virages 8 et 9 se négocient presque à plein régime avec beaucoup d’essence, donc vous devez rester sur vos gardes. »
« C’est juste incroyable. » a déclaré pour sa part le pilote Ferrari Charles Leclerc, auteur du dixième temps lors des EL2.
« Les vitesses sont élevées, il n’y a pas beaucoup de zone de dégagement, donc pas de place pour les erreurs. Mais je suppose que c’est ce que nous aimons en tant que pilotes. »
« Je dois dire que cette piste est assez intense – si rapide et stimulante, c’est incroyable à vivre. » a déclaré Lewis Hamilton après la première journée d’essais.
« J’aime ça! Il n’y a pas de temps pour jouer ici et c’est l’un des plus exigeants physiquement sur lequel j’ai piloté depuis un moment. »
Pour Raikkonen – qui a débuté sa carrière sur ce circuit lors d’un test avec Sauber il y a vingt ans: « C’est toujours le même circuit, il n’est pas différent. »
« Les bordures sont légèrement différentes. C’est une piste difficile pour nous, surtout lorsque nous ne sommes pas venus ici par le passé. Il faut juste que l’on arrive à trouver une bonne configuration, ce qui n’est pas facile. »
Pour Esteban Ocon: « Piloter au Mugello procure des sensations fantastiques et je n’ai pas été déçu ! Quand nous avons fait le tour du circuit à pied hier, j’imaginais à quel point ce serait génial de rouler sur ce tracé. »
George Russell a trouvé le Mugello très amusant: « C’était génial aujourd’hui. C’est toujours amusant d’arriver sur un bon circuit avec beaucoup de caractère, il est vallonné et vous punit si vous faites une erreur. »
Valtteri Bottas: « Cela a été très amusant aujourd’hui et j’ai apprécié chaque tour. Toute la section avec les chicanes à grande vitesse et le deuxième secteur sont tout simplement incroyables et la voiture se comportait très bien ici. »
Le classement des EL2 au Mugello