Le nombre de dépassements en F1 a t-il augmenté en 2019 ?

21 juillet 2019
lewis hamilton

Adrian Newey affirme que ce n’est pas l’aérodynamique des monoplaces qu’il faut remettre en cause pour expliquer le manque de spectacle en F1, mais plutôt les pneumatiques.

L’aérodynamique des monoplaces a beaucoup évolué au cours des dernières années, et en 2019, certaines mesures ont été prises par les dirigeants du sport pour permettre aux pilotes de suivre les autres monoplaces de plus près et de pouvoir les dépasser.

Ces nouvelles règles introduites cette année ont obligé les équipes à fabriquer un aileron avant plus large, un aileron arrière plus large également, alors que les écopes de freins ont été réduites, ainsi que plusieurs autres petits changements.

Mais au final, le constat reste mitigé, puisque les pilotes se plaignent toujours de ne pas pouvoir suivre de près les autres monoplaces, même si la situation s’est légèrement  améliorée par rapport à l’an dernier.

La FIA et la F1 sont donc en train de travailler sur l’élaboration des règles qui seront introduites en catégorie reine du sport automobile en 2021, alors que l’aérodynamique des monoplaces sera une nouvelle fois chamboulée pour offrir plus de spectacle.

Mais pour Adrian Newey, l’un des plus gros problèmes actuellement en Formule 1 ne vient pas forcément de l’aéro des monoplaces, mais plutôt des pneumatiques Pirelli.

« Je tiens quelque chose aujourd’hui pour expliquer le fait qu’il soit si difficile de suivre une autre monoplace : ce sont les pneus. » explique Adrian Newey.

« Les pneus surchauffent très rapidement parce que vous pilotez dans le sillage d’une voiture et que vous glissez davantage. Même un pilote plus rapide ne peut pas rester dans ce sillage. »

Quelles améliorations par rapport à 2018 ?

Après les dix premières courses de la saison 2019, il y a eu au total 310 dépassements entre le Grand Prix d’Australie et celui de Grande-Bretagne, soit 5 de plus qu’en 2018 à pareille époque.

Adrian Newey aurait donc peut-être raison dans son raisonnement, lorsqu’il évoque la problématique des pneumatiques, car une chose est certaine, l’aérodynamique n’est pas la seule responsable.

Comparaison des dépassements entre 2018 et 2019

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.