Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a confirmé à la veille du Grand Prix de Monaco l’introduction dès ce week-end de son nouveau pneu Full Wet fonctionnant sans chauffe préalable et ce pour le restant de la saison 2023.
Ce nouveau pneumatique pluie développé par Pirelli – qui n’a plus besoin d’être monté en température à l’aide de couvertures chauffantes – devait initialement faire ses débuts le week-end dernier à Imola, mais en raison de l’annulation de la sixième manche de l’année suite aux inondations meurtrières qui ont touché la région nord de l’Italie, la firme milanaise n’a pas eu d’autre choix que de l’introduire à partir du Grand Prix de Monaco.
« À Imola, les nouveaux pneus pluie extrême (Full Wet) – qui n’ont plus besoin d’être chauffés avec les couvertures chauffantes – auraient dû faire leurs débuts. Ces derniers pourront être utilisés dès le GP de Monaco et pour toutes les courses suivantes de la saison. » confirme Pirelli.
Les pilotes de F1 auront très certainement l’occasion de tester pour la première fois ce nouveau pneu pluie à Monaco puisque les premières prévisions météo annoncent des averses tout au long du week-end dans les rues de la Principauté.
Pour rappel : pour cette septième manche de la saison, Pirelli fournit aux équipes les composés les plus tendres de sa gamme avec les C3 (Durs), C4 (Mediums) et les C5 (Tendres).
Et si ce pneu est dangereux, pas de GP, ou drapeau rouge dès que la piste est mouillée. Les pilotes vont rester au garage vendredi et samedi pour sauver des intermédiaires…