Robert Kubica assure que le nouvel aileron avant testé à Suzuka a du potentiel pour l’année prochaine.
Le pilote Williams a pu tester un aileron avant expérimental vendredi dernier lors des essais libres du Grand Prix du Japon et se montrait assez optimiste à la suite de ces essais.
« Nous avons pu tester une nouvelle pièce qui était un nouvel aileron avant, mais honnêtement, le plan a consisté davantage à évaluer l’aileron pour l’année prochaine. » a déclaré Robert Kubica vendredi dernier à Suzuka après les essais libres du Grand Prix du Japon.
« Il devrait offrir de meilleures performances sur la monoplace actuelle, mais il doit également libérer du potentiel pour la voiture de l’année prochaine. »
« Bien que je ne serai pas là [l’année prochaine], je suis heureux de pouvoir aider. J’essaie juste de donner des retours précis pour le rendre meilleur l’année prochaine. »
Des changements de pièces non prévus !
L’optimisme de Robert Kubica a cependant laissé place à une certaine frustration dimanche soir après la course lorsque le Polonais a révélé que l’équipe Williams avait changé l’aileron sur sa monoplace avant les qualifications et le départ de la course pour remonter une ancienne spécification.
« J’ai pu tester quelques pièces qui ont très bien fonctionné, mais j’ai découvert ce matin [dimanche] que je n’allais pas être en mesure de les utiliser. »
« Je pense qu’après le week-end décevant en Russie – où l’équipe a demandé à Robert Kubica d’abandonner pour préserver certaines pièces – j’ai eu l’impression d’être un peu malmené, sans être tenu au courant de certaines choses. »
« Je suis simplement déçu et malheureusement, j’ai commis une erreur [en qualifications à Suzuka], mais parfois il faut réaliser que ce n’est pas un sport facile dans ces conditions et que la confiance du pilote est une chose très importante et je pense que nous aurions pu mieux gérer certaines décision et situations. »