Pirelli à décidé de mettre à disposition des équipes les pneus les plus tendres de sa gamme pour la sixième manche de la saison à Monaco.
Un choix logique sur l’une des pistes les plus atypiques du calendrier de la Formule 1 et sur laquelle la moindre erreur ne pardonne pas, puisque le rail de sécurité est omniprésent à Monaco.
Monaco est une course de superlatifs négatifs, incluant la vitesse moyenne la plus lente et le virage le plus lent de l’année. Une adhérence mécanique maximale est nécessaire en premier lieu; par conséquent, les composés les plus tendres sont proposés par Pirelli.
« Sans surprise, nous apportons nos pneus les plus tendres à Monaco, le C5 étant globalement équivalent à l’Hyper-Tendre de l’an dernier, mais conçu pour offrir moins de graining par temps plus froid et pour donner une plus grande possibilité aux pilotes de pousser fort du début à la fin. » explique Mario Isola, responsable de la compétition chez Pirelli.
« Cela signifie que la gestion des pneus n’est pas aussi importante que pour l’Hyper-Tendre de 2018, alors que ses excellentes performances sont toujours maintenues. Nous pourrions donc avoir une course relativement rapide, en particulier par rapport à l’année dernière. »
« Monaco est comme nulle part ailleurs, mais c’est un grand prix où chaque opportunité stratégique doit être saisie, en particulier s’il y a une voiture de sécurité. »
« Avec des dépassements pratiquement impossibles – comme l’a prouvé Daniel Ricciardo en gagnant de la pole malgré un problème technique important l’année dernière – le temps gagné et perdu aux stands est crucial. »
Un nouvel enrobé sur certaines parties de la piste
Malgré un nouvel asphalte posé par les organisateurs sur certaines parties de la piste cette année, Pirelli ne s’attend pas à une grande différence par rapport à l’an dernier.
« Certaines parties de la piste ont été refaites cette année, mais il s’agit d’une chaussée en asphalte semblable à celle qui existait déjà, elle ne devrait donc pas faire beaucoup de différence. » précise Pirelli.