Le patron d’Alpine répond aux sous-entendus d’Alonso

20 février 2023

Otmar Szafnauer, le team principal de l’équipe Alpine, a répondu aux remarques du double champion du monde Fernando Alonso qui a récemment critiqué le manque d’ambition de son ancien employeur en affirmant que terminer quatrième – place d’Alpine en 2022 – ne constituerait pas un succès pour sa nouvelle équipe Aston Martin.

Interrogé sur les propos tenus par son ancien pilote qui visait clairement Alpine, Szafnauer a tenu à souligner que Fernando Alonso a pourtant été l’une des personnes qui a le plus célébré la quatrième place d’Alpine l’an dernier.

« Lorsque nous avons terminé quatrièmes, si vous regardez en arrière, il était aussi heureux que tous les autres membres de l’équipe. » a déclaré l’Américain.

« Quand l’année d’avant vous terminez cinquième et que votre ambition est de monter quatrième, ce n’est pas quelque chose de facile à faire. Nous devions battre McLaren. »

« Je suis déjà allé à Woking [siège de McLaren au Royaume-Uni], et quand vous passez devant, ils ont une énorme armoire à trophées, donc ils ne sont pas faciles à battre. »

« Je pense donc que vous devez célébrer ces succès lorsque vous dites que vous voulez être dans le top quatre et non cinquième. Je ne pense pas qu’il soit honteux de dire « nous l’avons fait et nous le célébrons ». »

Fernando Alonso lors de sa dernière course avec Alpine en 2022

Pour cette saison 2023, Alpine s’est fixé pour objectif de consolider son avance sur la cinquième place tout en se rapprochant des trois premiers : « Une bonne année pour nous serait d’être plus proches de la troisième place, parce qu’il y avait un grand écart entre la quatrième et la troisième place l’année dernière. »

« Donc, idéalement nous voudrions être plus proches des trois premiers et un peu plus éloignés de la cinquième place. »

« Bien que nous ayons terminé quatrièmes, la bataille était âprement disputée avec McLaren, et nous n’avions que quelques points d’avance sur eux à la fin de la saison [quatorze,ndlr]. Le quatrième et le cinquième étaient presque à égalité de points et le troisième était loin. »

« Nous voulons nous rapprocher considérablement de la troisième place et être un solide quatrième cette année, puis chercher à nous rapprocher encore plus l’année suivante. »

Cette saison, l’équipe Alpine fera confiance à un duo de pilotes 100% français avec Esteban Ocon et Pierre Gasly.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.