Le patron d’Alpine très remonté contre Ocon et Alonso après le Sprint

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A522. Brazilian Grand Prix, Saturday 12th November 2022. Sao Paulo, Brazil.

Le directeur de l’équipe Alpine n’a pas mâché ses mots ce samedi soir après l’arrivée de la course Sprint du Grand Prix du Brésil marquée par deux accrochages entre Alonso et son coéquipier Esteban Ocon, ainsi que d’un début d’incendie sur la monoplace du Français.

La course Sprint pour l’équipe Alpine a été une véritable déception avec Esteban Ocon dix-huitième et Fernando Alonso quinzième, alors que les deux coéquipiers se sont percutés en piste, ce qui a causé d’importants dommages sur la monoplace d’Alonso.

Après de bons départs sur la grille depuis le top dix, Esteban Ocon a cherché à dépasser la McLaren de Lando Norris dans le virage 4, forçant le Français à passer au large. Malheureusement, en conséquence, Esteban Ocon a écarté Fernando Alonso et l’a poussé sur le vibreur, perturbant sa voiture tout en heurtant le plancher arrière droit sur l’Alpine d’Esteban Ocon, causant des dommages importants.

Dans le même tour, au dernier virage, Fernando Alonso a tenté de doubler Esteban Ocon dans la ligne droite principale. Alors qu’il approchait du dépassement, l’Espagnol a heurté l’arrière de l’A522 d’Esteban Ocon, endommageant son aileron avant dans le processus, et l’obligeant à s’arrêter pour un remplacement d’aileron avant.

A partir de là, Alonso a essayé de remonter de l’arrière du peloton mais a finalement terminé à la seizième place au drapeau à damier. Il a hérité d’une position supplémentaire à la suite de la pénalité de temps de Lance Stroll. Les dégâts sur la voiture d’Esteban Ocon l’ont fait glisser dans la hiérarchie et le Français terminera finalement dix-huitième.

Comme si cela ne suffisait pas, la monoplace d’Ocon a ensuite commencé à prendre feu dans le Parc Fermé où elle était garée après l’arrivée, l’équipe du constructeur français suspectant une fuite de carburant.

« Nous sommes extrêmement déçus du résultat des qualifications Sprint d’aujourd’hui, qui nous a mis dans une position pire sur la grille pour la course principale de demain. » a déclaré Otmar Szafnauer, directeur d’Alpine, très remonté contre ses pilotes.

« Nous sommes dans une lutte au championnat très serrée et compétitive pour la quatrième place du championnat des constructeurs ; un objectif pour lequel plus de 1 000 collaborateurs travaillent et tendent sans relâche. »

« Franchement, Esteban et Fernando doivent faire un meilleur travail pour compléter les efforts fantastiques de tous les membres de l’équipe en évitant les incidents en piste et en compromettant les performances de toute l’équipe. »

« Aujourd’hui, les deux pilotes ont laissé tomber l’équipe. J’attends plus d’eux demain où nous devrons tout faire pour récupérer quelques points du week-end pour le Championnat. Notre objectif est de nous assurer d’aller à Abou Dhabi le week-end prochain dans une position où nous pourrons atteindre nos objectifs de la saison. Demain est un autre jour. »

Mise à jour : Il est bon de noter également que Fernando Alonso a été jugé coupable du deuxième contact avec son coéquipier et a donc écopé d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final (il tombe dix-huitième) et de deux points de pénalité sur sa Superlicence.

Après la course Sprint, McLaren a marqué un point au championnat constructeurs grâce à Lando Norris et a donc réduit l’écart à six points avec Alpine.

11 Comments

  1. …………c’est bien triste , reste l’espoir de la pluie pour la course principale , autrement ils partent vraiment trop loin pour marquer , Fernando quitte l’équipe et visiblement se moque de ce dernier challenge .

  2. Effectivement, c’est un pilote qui a du talent, mais il est resté un chien fou comme à ses débuts dommage…
    Le pauvre stroll l’année prochaine il va se faire pressé comme un citron

  3. Vivement le départ d’Alonso, il fou la m**de dans toute l’équipe pour essayer de glorifier ça petite personne : ni Szafnauer, ni Rossi, ni De Meo n’ont le cran de le remettre en place.

  4. Alpine A110 un echec commercial mondial.

    Alpine F1 un échec sportif en demi teinte quand on connnaît le passé de Redele.
    Szafnauer nous fait le cocorrico…sans conviction…

  5. Szafnauer est sévère avec Ocon, il était le mieux placé pour attaquer Norris au départ et, comme à son habitude Alonso a voulu prendre un départ canon alors qu’à 2 courses de lz fin du championnat (et seulement 7 points d’écarts) il aurait été plus prudent d’attendre. Mais en avait-il envie? et Szafnauer a t’il donné des consignes claires pour le départ?
    Alonso est un formidable combattant mais c’est aussi un sacré mercenaire.

  6. « I LOST THE FRONT WING, THANKS TO OUR FRIEND » « HE PUSH ME IN TURN 4 AND THEN FINALY IN THE STRAIGHT WELL DONE »
    Après le GP  » I WAS VERY CLOSE TO THE WALL IN JEDDAH, VERY CLOSE TO THE WALL IN BUDAPEST, TODAY AGAIN IN TURN 4 I THINK HE HAS PROBLEMS WITH PEREZ IN THE PAST, WITH VERSTAPPEN HERE UNLAPING HIMSELF, IN ONE MORE RACE IT S NOT MY PROBLEM IT’S FINALY OVER »
    FIA ==> C’est ca, c’est la faute d’OCON, ou bah tiens prends 5s et met toi dans le fond de la classe.
    MOI ==> Bon courage l’année prochaine ton coéquipier c’est Stroll

    • Minute papillon, Alonso est 100% responsable de( des) l’accrochages(s) sur Ocon. Il est pénalisé, il a reconnu sa faute.
      Alonso est ainsi fait que lorsqu’il quitte une écurie qui l’a déçu il se met à tout détruire et rend l’ambiance irrespirable mais c’est du Alonso tout craché.
      Alpine aurait dû anticiper et le suspendre des derniers GP.
      Il a fait pareil chez Mc Laren et chez Ferrari.
      Tabanar…

  7. Vivement le départ d’Alonso, il fou la m**de dans toute l’équipe pour essayer de glorifier ça petite personne : ni Szafnauer, ni Rosi, ni De Meo n’ont le cran de le remettre en place.

  8. C’est ça les efforts fantastiques d’Alpine, les moteurs qui crament..Szafnauer.

    L’esprit du coq français qui chante les pieds dans la merde.
    Belle image ?.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.