Oliver Mintzlaff, PDG des sports au sein du groupe Red Bull, assure qu’il ne craint absolument pas de voir partir son pilote vedette Max Verstappen à la concurrence, malgré les nombreuses rumeurs qui suggèrent que le Néerlandais pourrait choisir de rompre son actuel contrat avant son terme.
En début d’année, le poste de Christian Horner en tant que directeur de l’équipe Red Bull Racing et directeur général a fait l’objet d’un examen minutieux à la suite d’une enquête interne qui a rejeté les allégations de « comportement inapproprié » portées contre lui par une employée Red Bull.
Horner a donc été blanchi et a pu conserver son poste au sein de l’écurie Red Bull, mais cette affaire a laissé des traces et a révélé au grand jour une lutte de pouvoir en interne. Dans ce contexte, l’avenir de Max Verstappen au sein de l’équipe a été remis en question par de nombreux observateurs, mais le principal intéressé a toujours dit qu’il ne comptait pas quitter Red Bull tant qu’il aurait à sa disposition une monoplace lui permettant de gagner.
D’un autre côté, le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, ne cesse depuis quelques semaines d’envoyer un message clair à Max Verstappen en lui faisant comprendre qu’il serait bienvenue au sein de son équipe pour remplacer Lewis Hamilton qui rejoindra Ferrari à partir de 2025.
Mais lorsque le BILD am SONNTAG demande à Oliver Mintzlaff s’il n’a pas peur de perdre Max Verstappen, alors que le patron de Mercedes le courtise depuis un certain temps maintenant, l’Allemand a répondu : « Non. C’est un compétiteur pur-sang et il veut gagner chaque course, chaque qualification et chaque séance d’essais. »
« Cela nous connecte. C’est dans son ADN et dans le notre et il trouve des conditions idéales pour cela [chez Red Bull]. Nous avons créé une configuration unique, nous avons construit la meilleure voiture de Formule 1. »
Néanmoins, à chaque fois que Max Verstappen est interrogé sur son avenir, le Néerlandais évite soigneusement de faire une déclaration claire aux médias, le pilote Red Bull laissant toujours une porte entre ouverte. Malgré cela, Oliver Mintzlaff assure qu’il n’est pas du tout inquiet et estime que son pilote vedette ira jusqu’au terme de son contrat en 2028.
« Max a un contrat à long terme [jusqu’en 2028, ndlr] et n’a jamais dit qu’il ne voulait pas l’honorer. » ajouté Mintzlaff.
« Je ne suis pas du tout inquiet qu’il envisage de partir. Il faut juste que les choses se calment à nouveau maintenant. C’est ce que veut Max – et c’est ce que nous voulons aussi. Vous en avez également besoin si vous voulez réussir à long terme dans le sport, que ce soit en football ou en Formule 1. »
Concernant les déclarations du patron de Mercedes, Toto Wolff – qui flirte publiquement avec Max Verstappen – Mintzlaff pense que l’Autrichien devrait plus se concentrer sur son équipe et ses propres défis, alors que Mercedes connaît un début de saison difficile en 2024.
« Je comprends la pression que subissent Toto Wolff et peut-être d’autres équipes après des années de retard [sur Red Bull]. Mais je pense que Toto Wolff devrait se concentrer sur ses défis. Il en a assez, et cela a aussi quelque chose à voir avec le respect lorsqu’on continue de parler du personnel des autres équipes, ce n’est pas juste. »
Enfin, lorsqu’on lui demande s’il y a une seule raison pour laquelle Max Verstappen pourrait être tenté de quitter Red Bull pour éventuellement rejoindre Mercedes, Mintzlaff a répondu : « Non. Du moins, aucune à laquelle je puisse penser. »
« Comme je l’ai déjà dit, Max veut la voiture la plus rapide. Nous l’avons. Max veut devenir champion du monde. Avec nous, il a les meilleures chances. Et Max est un gars fidèle. »
« Il sait que Christian Horner [Team Principal de l’équipe] et Helmut Marko [conseiller motorsport] lui ont toujours fait confiance. Il apprécie cela. De plus, Red Bull est tout simplement une grande marque à laquelle il peut s’identifier. Il y a donc de nombreuses raisons de rester et aucune ne s’y oppose. »