Le patron de Silverstone veut des sanctions plus lourdes pour les manifestants

Le circuit de Silverstone au calendrier de la F1 jusqu'en 2034

Les organisateurs du Grand Prix de Grande-Bretagne programmé ce week-end du 07 au 09 juillet sur le circuit de Silverstone espèrent qu’aucun manifestant de tentera une action « ridicule et imprudente » à l’image de ce qui s’est passé l’an dernier.

En 2022, six militants écologistes ont envahi la piste de Silverstone sur laquelle les pilotes de Formule 1 roulaient à vitesse réduite à la suite d’un drapeau rouge causé par le gros accident du Chinois Guanyu Zhou au départ de la course. Certaines voitures ont dépassé les manifestants qui étaient sur la piste à une vitesse réduite, mais toujours suffisante pour mettre en danger les personnes impliquées.

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2022, la police du Northamptonshire et les responsable du circuit de Silverstone avaient émis un avertissement pour dissuader toute manifestation potentielle avant le jour de la course, suite à des informations reçues selon lesquelles des individus allaient tenter d’accéder à la piste, mais visiblement, cela n’avait pas dissuadé ces personnes qui ont pris tous les risques pour accéder au tracé alors que les pilotes étaient en piste.

A la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, certains – dont le pilote McLaren Lando Norris – s’inquiètent d’une possible manifestation de ces militants écologistes et les organisateurs leur demandent d’éviter de prendre des risques inconsidérés qui mettraient leur vie mais aussi celles des commissaires et des pilotes en danger.

« C’est ridicule et imprudent de mettre sa propre vie en danger. Il y a également des risques pour les pilotes, les commissaires et les spectateurs. » a déclaré le directeur général de Silverstone à la BBC.

Pringle convient également que des sanctions plus strictes sont nécessaires à l’encontre des personnes qui ne respectent pas les règles et prend pour exemple les manifestants qui ont envahi la piste en 2022 et qui n’ont écopé que de peines avec sursis.

« Je pense que nous avons besoin de sanctions plus fortes. Les personnes qui ont envahi la piste l’année dernière ont été condamnées à des peines de prison avec sursis. Ils ont mis la vie des gens en danger – la leur et celle des spectateurs, des commissaires, des concurrents. »

« J’espère qu’il y aura une approche plus sévère à tout cela. C’est une infraction de courir sur un terrain de football, et je ne comprends pas comment cela ne peut pas être une infraction de courir sur un cricket ou un court de tennis [rapport à de récentes manifestations]. »

« Mais si vous vous rendez à Silverstone ce week-end, ce sera une intrusion aggravée et une infraction pénale. » a-t-il ajouté.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.