Le PDG d’Alpine prêt à apporter des changements dans son équipe de F1

10 mai 2023
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Laurent Rossi Alpine

Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, est venu à Miami le week-end dernier pour taper du poing sur la table après le début de saison très compliqué de l’écurie Alpine qui n’a marqué aucun point en Australie et à Bakou.

Avant le départ du Grand Prix de Miami où les deux pilotes Alpine ont terminé dans les points dimanche dernier, Laurent Rossi a fixé un objectif très clair à son écurie de Formule 1 qui devra impérativement terminer la saison 2023 à la quatrième place au championnat des constructeurs, le Français ayant également indiqué qu’il n’hésitera pas à apporter des changements en interne avant la fin de la campagne 2023 si besoin.

« L’équipe a réussi à se classer quatrième (en 2022). Ils ont les moyens de se classer quatrième, plus que les autres. Je veux qu’ils soient quatrièmes. S’ils ne le font pas, ce sera un échec. » a déclaré Laurent Rossi dans un entretien accordé au site de la Formule 1.

« S’ils échouent en donnant le meilleur d’eux-même à 500% et en redressant la barre, il y aura des circonstances atténuantes et ce sera de bon augure pour l’avenir. »

« Sinon, c’est la règle du business, il y aura des conséquences. Et je n’attendrai pas la fin de l’année. La trajectoire n’est pas bonne. Nous devons fixer l’état d’esprit de l’équipe au plus vite. »

Laurent Rossi n’a d’ailleurs pas caché que la première personne visée dans l’équipe n’est autre que l’actuel team principal, Otmar Szafnauer, qui a rejoint Alpine en 2022 après avoir été à la tête de l’équipe Racing Point [désormais Aston Martin] durant de nombreuses années.

« Il est responsable de la performance de l’équipe, c’est son travail. Il n’y a rien à cacher, la responsabilité s’arrête à Otmar. »

« Nous avons commencé la saison en retard sur les objectifs de développement. » a ajouté Rossi. « Nous manquions de performances par rapport à là où nous voulions être pour cimenter la P4. Nous avons commis beaucoup d’erreurs, trop d’erreurs, au cours des week-ends. »

« Lorsque vous combinez ces performances relativement inférieures et ce manque d’excellence opérationnelle, vous vous retrouvez dans une position difficile. »

Après le Grand Prix de Miami, l’équipe Alpine occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs et a réussi à revenir au contact de McLaren à égalité de points avec l’écurie britannique.

4 Comments

  1. D’abord virer cette direction et revoir le management. Des erreurs de recrutement au niveau des ingénieurs du développement, de par la qualité et de par les choix de la structure technique et bien sûr des pilotes. – Ils ont laissé partir Alonso ( de toutes façon il ne l’écoutait pas pour le développement, ils pensaient qu’il était fini) !
    Il faut s’interroger sur les capacités et sur le bien fondé des choix de la RH: C… M….
    Rectifier ces erreurs sera très long voir impossible : – pb de délais pour trouver un ingé disponible ( au moins un an) et comment le payer, les nouvelles recrues ne quitteront pas red bull ou mercedes ou ferrari pour des clopinettes surtout pour un projet foireux. – pb du budget limité ( c’est le piège, il fige la situation des équipes). J’ai bien peur que Renault soit obligé de jeter l’éponge pour sauvegarder son image.

  2. Effectivement: Alpine est revenue au contact de Mac Laren.
    Ou plus exactement: Mac Laren est redescendue au niveau de Alpine.
    Ce sont les problèmes de Piastri et Norris qui faussent la vision, dont celle de Rossi.
    Manager une équipe, ne consiste pas à distribuer des menaces et des avertissements!
    Rossi devrait se souvenir, savoir que le premier qui doit rendre des comptes à Jean-Dominique Senard, président de Renault, et Luca de Meo, directeur général du groupe, c’est lui: ROSSI!
    Dans certains groupes, les PDG et DG sauvent leurs peaux en virant les opérationnels.
    Il faut espérer que chez Renault ce ne soient pas les lampistes et sachants techniques qui fassent les frais du défaut de management!

  3. Bonjour,

    N’oublions pas que Szafnauer a été choisi par Rossi… n’a-t-il pas lui même une part de responsabilité?
    Toujours est-il qu’un coup de gueule révèle une certaine prise de conscience.
    Effectivement: c’est pas trop tôt.

  4. C’est pas trop tôt .. mais les meilleurs sont déjà partis ….Il faut virer tous ces trop suffisants de la direction, je suis choqué lorsque j’entends l’un des responsables dont j’ignore le nom ( un monsieur très corpulent s’exprimer sur le matériel, les pilotes, la course, je me demande où il l’on péché ). De même je suis loin d’être convaincu par les capacités de Rossi à conduire Alpine à la victoire … Renault mérite beaucoup mieux. J’attends avec impatience les trois Grands Prix à venir, je serais à Barcelone.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.