Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, ne semble plus très emballé par l’idée de disputer le Grand Prix d’Australie en nocturne, alors qu’il avait lui-même évoqué ce point il y a quelques mois lors d’un entretien accordé au Financial Times.
Ces dernières années, les courses se déroulant de nuit ont gagné en popularité en Formule 1, la première étant le Grand Prix de Singapour en 2008. Désormais, plusieurs événements du calendrier se déroulent de nuit comme le GP de Bahreïn, le GP du Qatar, l’Arabie Saoudite, Las Vegas ou encore Abou Dhabi.
Le Grand Prix d’Australie pour sa part se dispute à Melbourne sur le tracé de l’Albert Park depuis la saison 1996 et les organisateurs ont signé un contrat avec la Formule 1 jusqu’en…2037, ce qui offre l’opportunité à l’organisation de réfléchir à quelques investissements pour rendre leur course encore plus attrayante.
En ce sens, l’organisation d’une course nocturne pourrait devenir une réalité dans les années à venir, c’est en tout cas ce qu’a laissé supposer le PDG de la Formule 1 il y a quelques mois.
« On en a discuté. Pourquoi pas ? C’est une question d’investissement…mais cela pourrait être attrayant, c’est pourquoi lorsque vous planifiez les choses [à l’avance] depuis si longtemps, vous pouvez vraiment penser à ce qui est le mieux pour créer de nouveaux produits. » a déclaré Domenicali au FT.
Interrogé de nouveau sur la possibilité de voir un jour le Grand Prix d’Australie se disputer en nocturne, l’Italien s’est montré moins emballé par cette idée : « Cette année lorsque nous étions là-bas, beaucoup de gens pensaient que cela pourrait être une possibilité. »
« Je pense qu’en termes de diffusion TV, quant à la possibilité d’être vu en Europe, par exemple, cela pourrait aider. » a déclaré le PDG de la Formule 1 à la radio australienne 3AW.
« Mais d’un autre côté, je dirais que voir cette belle ligne d’horizon de Melbourne et de l’Albert Park à cette heure de la journée est vraiment très, très agréable. »
La mise en place d’une course nocturne en Australie pourrait être très bien accueillie par les fans européens qui sont actuellement obligés de se lever en plein milieu de la nuit pour pouvoir suivre l’action en piste à Melbourne.