Le PDG de la F1 réagit au décès de Ted Toleman

11 avril 2024
2

Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, s’est dit attristé d’apprendre le décès de Ted Toleman, disparu ce mercredi 10 avril à l’âge de 86 ans. 

Ted Toleman  a fondé avec son frère Bob dans les années 70 l’équipe Toleman Motorsport engagée notamment en Formule Ford 2000 puis en Formule 2 où il rencontrera un succès qui le poussera à se lancer dans l’aventure de la Formule 1. 

Après des débuts laborieux en catégorie reine du sport automobile, l’équipe Toleman inscrira ses premiers points en Formule 1 au Grand Prix des Pays-Bas en 1983 grâce à la quatrième place de Derek Warwick. Cette année-là, Toleman terminera le championnat à la neuvième place au classement des constructeurs.

Mais la véritable percée de l’équipe a lieu une année plus tard en 1984 lorsqu’elle décide d’engager un certain Ayrton Senna qui offrira à Toleman son premier podium lors du Grand Prix de Monaco 1984.

L’année suivante, Senna rejoint finalement Lotus et l’avenir de l’équipe Toleman est quasiment scellé après des résultats décevants. Le sponsor principal de l’écurie, Benetton, rachète alors les parts de l’équipe, qui devient Benetton Formula en 1986.

Après la F1, Ted Toleman a dirigé une plantation de bananes en Afrique du Sud, il terminera sa vie dans une maison de retraite aux Philippines où il est décédé ce 10 avril 2024 à l’âge de 86 ans.

« Je suis attristé d’apprendre le décès de Ted Toleman. Il a tant donné à la Formule 1 et ses réalisations et son héritage feront toujours partie de notre histoire. »

« Nos pensées vont à sa famille et à ses amis en ce triste moment. » a déclaré le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali.

2 Comments Leave a Reply

  1. Si Toleman n’est pas un ancêtre de la marque Alpine, l’ombre de son écurie plane en revanche sans aucun doute sur l’équipe d’Enstone. La petite écurie Toleman a en effet été rachetée par Benetton, qui la déménage à Enstone. La suite on la connait : L’équipe Benetton d’Enstone est rachetée par Renault, qui est rachetée par Lotus, qui est revendue une nouvelle fois à Renault, et qui enfin est rebaptisée Alpine…
    Espérons que de là haut, Ted Toleman aura à coeur de remettre l’équipe qu’il a fondé il y a plus de 40 ans sur le devant de la grille. Il faudra bien ça à Alpine cette année !

  2. Tous le monde avait la possibilité de créer un équipe de F1 et de courir,y avait pas tous ces blaireaux d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.