Le PDG de la F1, Stefano Domenicali (au centre sur la photo), déplore la façon de faire du clan Andretti qui n’a pas hésité à critiquer publiquement la réticence des différentes écuries de la grille à l’arrivée d’une onzième équipe en catégorie reine.
L’équipe Andretti – dirigée par l’ancien pilote Michael Andretti – essaie de devenir une onzième écurie sur la grille de la Formule 1 depuis quelques mois maintenant, mais de nombreux acteurs du championnat se sont prononcés contre l’arrivée d’une nouvelle équipe, notamment parce que cela les obligerait à diluer leurs revenus.
La F1 elle-même se montre plutôt réservée quant à l’arrivée d’une onzième écurie et les dirigeants de la catégorie reine n’ont pas hésité à dire qu’ils souhaitaient que le championnat reste « crédible et stable ». Michael Andretti pour sa part a déploré la « cupidité » des acteurs de la F1, l’Américain estimant que leur réticence était due avant tout à une inquiétude concernant la diminution de leurs revenus.
En réponse aux propos d’Andretti, le patron de la Formule 1 a déclaré qu’il pensait que ses déclarations à propos des autres équipes n’étaient pas très intelligentes, l’Italien soulignant le fait qu’il existe d’autres équipes moins bruyantes également intéressées à rejoindre la grille.
« Tout d’abord, nous accueillons très chaleureusement tous ceux qui apportent de la valeur à la course. » explique Domenicali dans un entretien accordé à Sky Sports.
« Je pense que nous devons respecter tout le monde. Il y a des équipes comme avec Mario et Michael Andretti qui expriment très clairement leur volonté d’entrer en Formule 1. Mais à mon avis, il n’est pas très intelligent de dire qu’elles [les écuries déjà en F1] sont cupides. »
« Il y a en d’autres qui se font beaucoup moins entendre et qui aimeraient accéder à la Formule 1. Donc, il y a un processus à respecter et nous nous assurerons avec la FIA que ce processus soit respecté. »
Il y a quelques semaines, la FIA a officiellement lancé un processus de candidature pour identifier les nouvelles équipes qui voudraient entrer en Formule 1 à partir de 2025, et après Andretti, plusieurs autres candidats se son manifestés et Domenicali assure que tout nouveau candidat potentiel sera le bienvenu.
« Si tous les éléments sont là, ils seront les bienvenus. Il y a beaucoup de dimensions à prendre en considération et nous n’avons pas à réagir de manière excessive juste parce que quelqu’un pousse le système. Le processus se fera sérieusement de la bonne manière que quelqu’un crie ou que quelqu’un ne crie pas. »
Enfin, lorsqu’on lui demande si l’arrivée d’une grosse écurie américaine en Formule 1 apporterait de la valeur à la catégorie reine, Domenicali a répondu : « Je dirais qu’il faut être prudent. »
« Cela peut sembler être une attaque négative personnelle contre Andretti, mais ce n’est pas le cas. Nous devons être sérieux et professionnels dans l’évaluation de tous les éléments. »