Le PDG de McLaren défend une FIA très transparente sur le plafond budgétaire

14 octobre 2022
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Zak Brown, CEO, McLaren Racing, talks to an engineer in the garage

Le PDG de McLaren, Zak Brown, estime que la FIA a très bien géré la mise en place du plafond budgétaire en F1 en 2021 et qu’il est désormais très difficile pour les équipes de s’appuyer sur l’incertitude concernant les règles comme moyen de défense lorsqu’une infraction est constatée.

Cette semaine, la FIA a publié les conclusions de son examen des soumissions financières des équipes de Formule 1 pour l’exercice 2021 et Red Bull a été épinglé par l’instance dirigeante pour une dépassement « mineur » du plafond budgétaire imposé aux écuries. L’équipe Aston Martin a également été citée pour « un manquement de procédure » mais l’écurie du constructeur britannique a bien respecté le plafond budgétaire.

Red Bull pour sa part a publié une déclaration dans laquelle l’équipe de Milton Keynes se dit « surprise » et « déçue » des conclusions de la FIA car elle estime avoir respecté le plafond budgétaire imposé lors de la saison 2021.

Désormais, la FIA se laisse encore quelques temps pour réfléchir aux sanctions qui seront éventuellement infligées à Red Bull et Aston Martin pour leur non conformité au règlement financier de la saison passée. Ces sanctions peuvent aller de la simple amende à l’expulsion du championnat du monde, bien que cette option semble disproportionnée.

Pour le PDG de McLaren, la FIA a permis aux équipes de demander des éclaircissements sur toutes les questions en lien avec le plafond budgétaire l’an dernier, l’Américain insistant sur le fait que l’instance dirigeante a été très claire et collaborative concernant toutes ces questions, ce qui signifie selon lui que les équipes ont été accompagnées dans tout ce processus et que cela signifie qu’il est difficile pour les équipes de s’appuyer sur l’incertitude (d’une nouvelle réglementation) comme moyen de défense pour enfreindre les réglementations.

« En fin de compte, nous avons eu un essai à sec pendant un an. La FIA a été incroyablement collaborative, communicative et claire. » a déclaré Brown à Racer.

« Si quelque chose n’était pas clair, les équipes avaient la possibilité de faire la demande. La FIA a fait un très bon travail sur le plafonnement des coûts, et vous pouvez aller les voir et leur demander n’importe quoi. Est-ce que cela est inclus ? Ceci est-il inclus ? Et lorsque vous dépassez le budget, vous dépassez le budget et ce doit être traité rapidement et de manière transparente. »

« Je pense que tout dépend maintenant de la façon dont la FIA va gérer la situation (avec d’éventuelles sanctions). Tout le monde a dit ‘ils n’ont pas été transparents’, mais ce n’est pas encore fini. Je pense que nous ne pouvons pas les juger sur leur transparence, et je pense que c’est bien qu’ils aient dit ‘ça ne sera pas mercredi, ça viendra lundi’ [la publication des conclusions publiée avec quelques jours de retard, ndlr]. »

« Ils ont été clairs, la transparence ne signifie pas nécessairement ‘je vous donne toutes les réponses demain’. C’est plutôt ‘je vous donne une visibilité sur ce qui va se passer’. Je pense que nous n’avons pas encore fini, donc il est trop tôt pour les juger tant que nous n’avons pas vu les résultats finaux. » conclut Brown.

L’équipe McLaren pour sa part a respecté le plafond budgétaire en 2021 et a donc obtenu son certificat de conformité.

4 Comments

  1. Réponse de Zak Brown sont constructive.
    Ca change des clowns de Ferrari, Mercedess ou Redbull qui font ouin ouin des que c’est pas dans leur sens.

    • Les clowns chez Mac Laren ne manquent pas non plus.
      Les tricheurs ont de l’expérience et du savoir faire ( pour le souvenir affaire mac laren -Ferrari ) En tout cas pour avoir des résultats aujourd’hui un budget restreint ne suffira sans doute pas et il faudrait en plus disqualifier bon nombre d’équipes !?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.