Après deux saisons passées chez McLaren, Daniel Ricciardo a vu son contrat être rompu une année plus tôt que prévu par son employeur en raison d’un manque de résultat.
Le pilote australien – qui a finalement rejoint son ancienne écurie Red Bull en tant que pilote de réserve cette saison – a été remplacé chez McLaren par son compatriote Oscar Piastri.
Bien que les tensions entre Ricciardo et Zak Brown semblaient évidentes chez McLaren dans les derniers mois de la saison 2022, l’Américain assure qu’il est toujours un « grand fan » de l’Australien et espère qu’il pourra de nouveau revenir sur la grille de la Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche après une année en off.
« Je pense que nous sommes tous de grands fans de Daniel… il illumine une pièce quand il entre et qu’il sourit et je ne pense pas qu’il sache exactement pourquoi ça n’a pas marché [avec McLaren]. » a déclaré Brown à propos de son ancien pilote.
« Parfois, les pilotes ont juste besoin de recharger leurs batteries. Fernando [Alonso] l’a fait, Alain Prost l’a fait au fil des années. »
« Donc, j’espère que Daniel aura l’occasion de tenter et de remporter son neuvième Grand Prix, et bien d’autres, parce que je pense que nous aimerions tous le revoir sur la grille en tant que titulaire. »
Daniel Ricciardo pour sa part a déjà indiqué qu’il ne reviendrait pas en F1 « à tout prix » et ne cherchera qu’un baquet compétitif pour 2024.
« L’une des choses que je veux retenir de cette année [sabbatique] est de savoir ce que je veux, mais aussi ce que je ne veux pas. » a déclaré Ricciardo au Grand Prix d’Australie où il était présent avec dans le garage Red Bull.
« Je pense que je peux déjà répondre. Ce que je sais, c’est que je ne veux pas retourner au point zéro. Je ne veux pas être sur la grille juste pour être sur la grille et lutter pour être 18e. Donc, je ne veux pas être sur la grille à tout prix. »
« Je sais aussi que c’est plus difficile de sauter directement dans une équipe de haut niveau en termes de disponibilité, mais je sais que c’est là que je veux être. »
Au cours de sa carrière, Daniel Ricciardo est passé par les équipes HRT, Toro Rosso, Red Bull, Renault et McLaren.
Il fallait pas le virer de mclaren ,pour lui la f1 est terminée .
Une journée, un Ricciardo… C’est un ancien champion du monde ? Un type au talent comparable à celui de ses 25 ans qui a été viré l’an dernier ? Ça me dépasse cette obsession pour ce pilote quand tant d’autres méritent une place alors que l’Australien a eu plus que sa chance en 12 saisons.
McLaren ne peut plus se permettre de décider de ses pilotes sans chercher à se faire pardonner pendant des mois à coup de communiqués hypocrites ?