Le PDG de McLaren : « La F1 peut survivre avec 18 monoplaces sur la grille »

25 avril 2020
grille de départ gp japon 2019

Zak Brown, admet qu’il n’aimerait pas voir une écurie de la grille quitter la F1, mais estime que le sport peut survivre avec seulement 18 monoplaces.

Cette semaine, le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a accordé un entretien au Guardian dans lequel le chef de Maranello a insisté sur le fait que Ferrari n’aimerait pas devoir chercher d’autres alternatives à la F1 dans le cas où le plafond budgétaire qui sera introduit en Formule 1 l’an prochain serait trop bas.

Ces propos ont été mal interprétés par de nombreux confrères, qui n’ont pas hésité à titrer que Ferrari menaçait une nouvelle fois de quitter la catégorie reine du sport automobile, obligeant l’équipe de Maranello à clarifier les propos de son directeur quelques heures après la publication de cet entretien.

Par le biais d’un porte-parole, la Scuderia Ferrari a indiqué que Mattia Binotto  « n’émettait pas de menace de départ » dans son interview avec The Guardian, mais que le fait de fixer un plafond budgétaire trop bas forcerait Ferrari à essayer « de dispatcher une grande partie de son personnel sur d’autres programmes afin de sauvegarder l’emploi. »

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait d’un éventuel départ de Ferrari de la F1, le PDG de McLaren assure qu’il n’aimerait pas voir partir la Scuderia, même si l’Américain admet que la F1 pourrait évidemment survivre sans Ferrari.

« Je détesterais les voir quitter le sport. Je détesterais voir quiconque quitter le sport. Donc, ce n’est certainement pas quelque chose que nous aimerions voir se produire. » a déclaré Zak Brown, cité par RaceFans.

« Cependant, je pense que le sport peut survivre avec 18 voitures sur la grille. Je pense qu’il existe d’autres fabricants d’unités de puissance qui pourraient fournir les deux équipes qui sont actuellement motorisées par eux [Haas et Alfa Romeo]. Donc, oui, je pense que nous pourrions. »

« D’un autre côté. Je pense que si nous atteignons un plafond budgétaire trop élevé et que cela finit par décourager ceux qui mettent la main dans leur poche et investissent dans la Formule 1, je ne pense pas que la Formule 1 puisse survivre avec 14 voitures sur la grille. »

« Donc, je pense qu’elle pourrait survivre sans eux, mais je préférerais vraiment qu’ils restent dans le sport. Je pense que le sport est bien mieux avec eux que sans. »

« Les actionnaires de McLaren sont « extrêmement frustrés par l’état actuel de la Formule 1. Ils sont prêts à investir dans ce sport car il y a des retours merveilleux pour notre entreprise de voitures de route. »

« Mais on m’a demandé de leur présenter une plate-forme mondiale de sport automobile, dans laquelle la Formule 1 n’est que la pointe de cet iceberg. »

« C’est pourquoi nous poussons si fort. Je ne veux pas revenir en arrière et discuter des différentes alternatives. »

« Si nous sommes dans une position où nous pensons que nous ne pouvons pas, à long terme, gagner le droit d’être compétitif ou de participer à un sport cela voudrait dire que nous perdons de l’argent et que ça ne vaut pas l’investissement. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.