Le PDG de McLaren préoccupé par l’alliance Red Bull/AlphaTauri en F1

19 janvier 2024
2
AlphaTauri F1
L'AlphaTauri AT04 en piste à Las Vegas en 2023

Le PDG de McLaren, Zak Brown, se dit très préoccupé par l’alliance existante entre Red Bull et son écurie sœur AlphaTauri, cette dernière utilisant bon nombre de composants issus de la banque d’organes de la maison mère.

AlphaTauri – dont la nouvelle identité n’a pas encore été dévoilée – est la seule écurie de la grille détenue par une autre (Red Bull, ndlr), ce qui lui permet d’utiliser plusieurs composants développés par les ingénieurs de Red Bull Racing. Il se murmure dans le paddock de la F1 que l’équipe AlphaTauri pourrait se rapprocher encore plus de Red Bull dans un futur plus ou moins proche en déménageant au Royaume-Uni et en délaissant son siège historique basé en Italie à Faenza.

Si le rapprochement entre deux équipes a toujours été autorisé et toléré par les concurrents au cours des dernières années, l’arrivée du plafond budgétaire en Formule 1 en 2021 a changé la donne selon le PDG de McLaren, puisque les écuries sont désormais limitées en dépenses, ce qui signifie qu’une alliance telle que Red Bull/AlphaTauri n’a plus lieu d’être.

« Concernant l’alliance entre Red Bull et AlphaTauri. AlphaTauri, de ce que je comprends, déménage au Royaume-Uni, ce qui je pense, profitera aux deux équipes. » a déclaré Zak Brown, cité par Racer.

« Cette équipe A/B et cette copropriété – qui est à un tout autre niveau qu’une simple équipe A/B – sont d’une grande préoccupation, pour la nôtre d’abord, mais aussi pour la santé du sport et pour l’équité du sport. »

« Lorsque ces mesures ont été mises en place, le sport était dans une situation différente. Il y avait un énorme fossé entre des gens comme nous qui avaient des budgets énormes et des équipes plus petites. Maintenant, tout le monde opère au budget capé, donc tout le monde joue avec la même taille de batte, pour utiliser un terme de baseball. »

« Ce n’est donc pas nécéssaire et cela pourrait donner à quelqu’un un avantage injuste, et je pense que c’est un point que nous devons aborder rapidement avec le sport. »

Un plafond budgétaire efficace

Concernant le budget capé justement, Zak Brown affirme que la mise en place d’un tel dispositif a clairement fait du bien au sport en permettant au peloton de se resserrer au cours des deux dernières années.

« Je pense que ce budget capé a été exceptionnel pour le sport. Ce n’est pas encore parfait, mais je ne pense pas que quelque chose d’aussi jeune n’a jamais eu quelques failles et la FIA est en train de les combler, notamment avec la Directive Technique 45. »

« Max [Verstappen] a réalisé la saison la plus dominante jamais réalisée par un pilote ou une équipe [en 2023], mais si vous retirez Max de l’équation – ce qui n’est pas possible – vous auriez, je pense, pour la première fois, cinq équipes avec sept podiums ou plus, et je ne me souviens pas qu’une équipe dixième au championnat ait déjà été une menace pour être en Q3. »

« Je pense que nous nous sommes tous habitués à ce que la dixième équipe soit à trois secondes de la pole. Je pense donc que ce plafond budgétaire a eu pour conséquence de rendre la grille beaucoup plus compétitive. »

« Je peux vous garantir, lorsque vous êtes assis sur le muret des stands, qu’il n’y a pas une équipe qui ne semble pas être une menace pour entrer en Q3, et je pense que c’est l’avantage du plafond budgétaire. »

En 2023, l’équipe McLaren a terminé à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs après avoir fait des progrès spectaculaires à partir du Grand Prix d’Autriche où une mise à jour majeure a été introduite sur la MCL60. 

2 Comments

  1. Ouais enfin ses craintes sur l’équité, tout ça c’est du vent, l’équité ils s’en fichent tous et on l’a bien vu avec Alpine, ou malgré un « gentlemen agreement », et la preuve que le moteur Alpine rend mini 30cv aux autres, ben ils n’ont pas eu le droit de le rendre plus performant.
    Alors ses « jérémiades » personne ne peut y croire … ras le bol de la « géométrie variable » des « sentiments ».

    • Et en bon client de Mercedes, il ne revient pas sur la déclaration de Torger Christian Wolff cet hiver : « Moteur, transmission, suspensions, soufflerie… Nous avons tout en commun avec Aston Martin. Ça nous a aidé à comprendre plus vite où était le problème chez nous. « 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.