Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a nié avec véhémence tout projet de vente de l’équipe de Formule 1 Alpine qui est actuellement en difficulté, que ce soit en partie ou en totalité.
Le moins que l’on puisse dire est que Alpine connaît des difficultés depuis deux saisons maintenant et est actuellement neuvième du championnat du monde des constructeurs avec seulement deux points marqués avant le Grand Prix du Canada après huit courses disputées.
Les difficultés de l’écurie du constructeur français ont conduit à des rumeurs selon lesquelles Renault envisageait de vendre son équipe de Formule 1, mais le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, affirme que les difficultés actuelles n’entraineront aucune vente de l’équipe.
« Je veux que ce soit très clair, il n’est pas question que nous abandonnions. » a déclaré Luca de Meo en entretien avec le magazine Autocar.
« Ce n’est pas mon style, nous ne vendrons même pas une partie de cette chose. Nous n’avons pas besoin d’argent. J’ai eu des gens qui ont fait des offres à gauche et à droite, puis en ont parlé dans la presse. Mais cela ne nous intéresse pas. Ce serait stupide et je ne le ferai pas. »
Malgré tout, Luca de Meo ne peut nier le fait que son équipe de Formule 1 est en difficulté, et bien que l’Italien reconnaît volontiers que la situation « s’est un peu améliorée » par rapport au début de saison, il estime que les difficultés actuelles sont le résultat d’un mauvais travail entamé il y a de cela quelques années déjà.
« Lorsque nous avons entamé l’ère hybride [en 2014], notre moteur n’était pas performant. Nous avions été champions du monde avec Red Bull [en tant que motoriste], mais avec l’hybride, les choses ont mal tourné. » a ajouté De Meo.
« Même le moteur que nous avons développé en 2021 présentait un désavantage de 0,2 à 0,5 sec à chaque tour. Et cette année, nous avons foiré avec la voiture. Si vous combinez tout, nous sommes à 1,5 seconde de l’endroit où nous devons être. »
Luca de Meo a également tenu à souligner que Alpine devra se débrouiller avec le matériel dont elle dispose cette année et la saison suivante, avant de tenter de redresser complétement la barre en 2026 lorsque la nouvelle réglementation technique – qui a été dévoilée ce jeudi par la FIA – sera introduite en Formule 1.
« Pour cette année et 2025, nous allons essayer avec la configuration actuelle, puis nous nous efforcerons de faire les choses correctement pour le prochain cycle. C’est le défi. Mais nous ferons tout ce qui est nécéssaire pour être une équipe compétitive. » a-t-il insisté.
« J’attends une bien meilleure performance de l’équipe. Nous ne sommes pas là pour être P16. Nous devrions être dans le mix aussi souvent que possible. Parfois vous êtes deuxième, parfois cinquième, mais ça devrait être notre niveau. »
Bien que Alpine est encore loin de pouvoir espérer renouer avec la victoire, Luca de Meo a offert son point de vue sur la question et pense que gagner en Formule 1 implique trois éléments indispensables : « Le premier est une équipe de qualité composée de personnes de premier ordre. Le second est la rage de courir, une obsession de gagner. Le troisième est la collaboration et la confiance au sein de l’équipe, un esprit de coopération qui rend les choses plus faciles. »
« Alpine devrait être l’une des équipes de F1 avec les épaules les plus larges, car elle a le soutient du groupe Renault. » a ajouté l’Italien.
« Je ne pense pas que nous méritions d’être une équipe de haut niveau à l’heure actuelle, mais nous ne sommes pas en F1 pour être des touristes, donc nous devons travailler dur. »
« Bien sûr, nous avons commis des erreurs, cela arrive. Mais je pense que nous avons raison de placer la F1 au cœur d’Alpine et de peindre la voiture en bleu pour représenter une culture automobile distinctive. Cette marque est tout à fait légitime car elle a toujours été en concurrence. Mais on peut faire bien mieux et je ne veux pas rater cette opportunité. »
Malheureusement Alpine est potentiellement l ‘avant derniére équipe sur la grille et contrairement aux autres il y a peu d’évolution depuis des années dommage que ça fonctionne pas, la mayonnaise n’a jamais pris et peut être en fait qu’elle est réellement à vendre même si Lucas de Meo dément c’est parfois utile pour eviter une dévalorisation de l’entreprise ..on verra les paris sont ouvert 🙂
De meo n’ est pas le patron, seulement directeur général. Le président c’est J.D.Sénart.
Il a d’autres objectifs.
Bien dit ! Déclarer qu’on ne vend pas est le meilleur moyen de faire comprendre que l’offre était insuffisante mais qu’avec le juste prix…
Renault ne va pas investir des millions d’euros dans une équipe qui joue avec le fond de grille et qui n’est pas sûr de la voiture qui auront en 2026.De Meo dit ce qu’il veut mais c’est Renault groupe et tous les actionnaires qui auront le dernier mot.Donc attendons de voir.