Le père de Max Verstappen, Jos Verstappen, fera ses débuts en rallye lors de la première manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship (BRC), le Rallye de la Hesbaye (Belgique) le 26 février.
Jos Verstappen espérait pouvoir faire ses débuts en rallye l’année dernière à Assen, mais en raison de l’annulation de l’épreuve à cause de la crise sanitaire, il a dû patienter une année de plus. A la fin du mois de février, Verstappen Sr pourra enfin réaliser son rêve de piloter en rallye sur les routes belges au volant d’une Citroën R5 (voiture Rally2) préparée par DG Sport Compétition.
« J’ai vraiment hâte d’y être et j’ai remarqué que j’aime vraiment le rallye. Surtout parce que c’est très imprévisible. Bien sûr, je suis très motivé et j’ai le soutien d’une équipe au top, mais je vais devoir retrouver mes propres limites, avec mon navigateur. Je veux bien faire les choses, mais la raison pour laquelle je me lance dans cette aventure de rallye, c’est parce que cela me procure de la joie avant tout. » a déclaré Jos Verstappen.
L’ancien pilote de Formule 1 et vainqueur des 24 Heures du Mans LMP2 a peut-être une riche expérience de la piste, mais le Néerlandais âgé de 49 ans débarque dans le monde du rallye en tant que rookie. Jos Verstappen est bien conscient que ce ne sera certainement pas une tâche facile.
« Le rallye est vraiment quelque chose que l’on fait avec l’expérience. Acquérir cette expérience sera le plus grand défi. Cela ne ressemble à rien dans ma carrière en sport automobile, pour moi tout est vraiment nouveau : de la voiture à la méthode de travail, en passant par la fabrication et l’utilisation des notes d’allure, l’écoute des indications en conduisant et la découverte de toutes les étapes. Il y a peu ou pas d’occasions d’explorer un parcours, il faut donc être au courant tout de suite, tout en évitant les risques inutiles. »
« Dans l’ensemble, c’est un très grand défi et je ne m’attends vraiment pas à pouvoir rouler au sommet. Bien sûr je ferai de mon mieux, mais mon objectif est d’acquérir de l’expérience et surtout d’apprendre le plus possible. Je veux me sentir bien au volant de ma Citroën et beaucoup m’amuser. C’est la chose la plus importante pour moi. »
La deuxième manche du BRC, le South Belgian Rally, aura lieu le 19 mars. Après cela, il sera déterminé à quels rallyes Jos Verstappen participera pendant le reste de l’année, en recherchant un mélange d’événements du championnat belge des rallyes et du championnat international des rallyes (WRC).
Moi, hier, j’ai mangé une ?.
Abstenez vous de nous faire savoir ce sa maman va faire, son grand-père, son tonton…. Verstappen et tous les autres pilotes, d’ailleurs.
Dommage pour la Citroën. Il sera bon pour la casse?