Le pneu C0 disparaît de la gamme Pirelli en 2024

21 novembre 2023
Pneus Pirelli F1

Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 dont le contrat a été renouvelé jusqu’en 2027 – a confirmé la disparition de sa gamme du pneumatique C0 qui a fait son apparition en 2023. 

Le pneu C0 est actuellement le pneumatique le plus dur de gamme Pirelli en Formule 1, il remplace le C1 de la saison 2022 et a été développé pour des circuits ayant un asphalte très abrasif et pour rouler sous des températures particulièrement élevées. Problème, les équipes de Formule 1 ont toutes boudé ce pneu C0 cette saison ce qui signifie que Pirelli a pris la décision de le supprimer pour 2024.

En 2024, les composés de la gamme Pirelli resteront d’ailleurs les mêmes que ceux utilisés en 2023. Le seul changement majeur du côtés des pneumatiques sera donc la suppression de la spécification C0, et donc une réduction du nombre de pneus disponibles dans la gamme de six à cinq.

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi programmé ce week-end sur le tracé de Yas Marina, les équipes ne testeront donc aucune nouvelle spécification durant les essais Pirelli : « Il n’y aura pas de nouvelles solutions à tester en termes de composés. » nous confirme Mario Isola, directeur de Pirelli.

« En effet, il a été récemment communiqué à la FIA et aux équipes qu’en 2024 les composés seront les mêmes que ceux disponibles cette année : le seul changement sera la réduction de leur nombre de six à cinq, avec la suppression du C0. , qui n’a jamais été utilisé lors d’un week-end de course. »

« Ce test pourrait donc être l’occasion pour les équipes de travailler à l’optimisation de la gestion des pneumatiques en collectant des données utiles à la préparation de la saison prochaine. »

« Pour la journée [qui se déroulera le mardi après le GP d’Abou Dhabi], les équipes disposeront d’une allocation de pneus prédéfinie. »

« La voiture destinée aux travaux sur les pneumatiques pourra accueillir dix jeux : un de C1, un de C2, deux de C5, trois de C4 et le même nombre de C3. La monoplace réservée aux jeunes pilotes pourra être équipée de deux ensembles de C3 et du même nombre de C5, ainsi que de quatre ensembles de C4 ».

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.