Bien qu’inchangé par rapport à 2023, le composé C5 (le plus Tendre de la gamme Pirelli) pourrait être une grande inconnue pour les équipes et les pilotes ce week-end en Australie où ce pneumatique fera ses débuts officiels en championnat du monde cette saison.
Depuis le début de la saison 2024, le pneumatique C5 n’a pas encore été utilisé par les équipes, que ce soit à Bahreïn ou à Djeddah. Il fera donc ses grands débuts ce week-end au Grand Prix d’Australie sur le tracé urbain de Melbourne et pourrait donc ajouter une véritable inconnue pour les équipes car ce composé n’a quasiment jamais été utilisé depuis le début de l’année, y compris durant les essais hivernaux de trois jours qui se sont disputés à Sakhir.
En effet, ce pneumatique C5 n’étant pas adapté à la piste très abrasive de Sakhir, les pilotes n’ont parcouru que 140 kilomètres au total avec cette gomme lors des essais hivernaux, avec un seul vrai run réalisé par Lewis Hamilton puis de nombreux tours de sortie et de rentrée réalisés par les pilotes Williams.
Il faut ajouter que seules deux autres équipes (Ferrari et Stake F1) avaient sélectionné ce composé inadapté à l’asphalte de Bahreïn. Cela ajoute donc une inconnue supplémentaire, quoique relative, en vue du Grand Prix d’Australie de ce week-end.
Bien que les équipes ne disposent que de très peu de données sur ce pneumatique C5 cette saison, le composé est exactement le même qu’en 2023, ce qui veut dire que des données antérieures existent et seront donc utilisées par les écuries à Melbourne.
Autre point important, la forme de la piste de l’Albert Park de Melbourne n’exerce pas de contraintes particulièrement élevées sur les pneus et la dégradation est un facteur davantage déterminé par l’usure que par des causes thermiques en Australie.
Les données Pirelli pour le GP d’Australie