Alors que nous attaquons la dernière partie de la saison 2021 ce week-end avec le Grand Prix du Mexique, jetons un œil sur l’allocation des moteurs pour chaque pilote depuis le début de l’année.
Depuis le début de la saison 2021, c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a utilisé le plus grand nombre d’unités de puissance avec déjà six moteurs neufs montés à l’arrière de sa monoplace avant la dix-huitième manche de la saison 2021. Le Finlandais est le seul de la grille à avoir utilisé plus de quatre moteurs cette année, alors qu’il reste encore cinq Grands Prix à disputer.
Si Bottas détient le record du nombre de moteurs neufs, le pilote Alpine Fernando Alonso lui détient le record du nombre d’échappements neufs montés sur son A521 depuis le début de la saison (neuf au total).
A contrario, certains pilotes de la grille n’ont toujours pas dépassé leur quota autorisé de trois moteurs cette année (les pilotes Haas et Alfa Romeo), ou encore Yuki Tsunoda, Lance Stroll, Esteban Ocon et Lando Norris. On s’attend donc à ce que tous ces pilotes effectuent un changement de moteur avant la fin de la saison, ce qui se traduirait par des pénalités sur la grille (peut-être ce week-end à Mexico). Petite particularité pour le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda, le Japonais est le seul pilote du clan Red Bull qui n’a pas encore reçu la dernière spécification du moteur Honda.
A noter qu’entre les deux rivaux pour le championnat, Max Verstappen et Lewis Hamilton, les deux hommes sont à égalité parfaite avec quatre moteurs neufs utilisés à la veille du Grand Prix du Mexique, alors que le pilote Mercedes a utilisé moins de composants associés à ce moteur que le pilote Red Bull.
Allocation moteurs avant Mexico
En termes d’ingénieur V.max veux dire vitesse maximum ,curieusement on peut traduire Verstapen Max.